Flavigny-sur-Ozerain en Côte-d’Or figure parmi les “Plus Beaux Villages de France”. L’histoire de la région fut marquée par le choix de César d’y installer l’un de ses campements militaires en 52 avant J.-C., lors d’un affrontement avec Vercingétorix. Après s’être défait des armées gauloises et suite au siège d’Alésia, un général de César se vit offrir une partie de cette terre sur laquelle fut par la suite batie Flavigny-sur-Ozerain.
La cité naquit une deuxième fois avec la construction de l’abbaye bénédictine St Pierre au 8e siècle. De nos jours elle accueille les visiteurs dans la célèbre fabrique d’anis de Flavigny, qui produit chaque année 250 tonnes de bonbons composés d’une graine d’anis vert et de sucre. Par ailleurs l’abbaye abrite la crypte Sainte-Reine, un des vestiges Carolingiens majeurs de Bourgogne, et dans son prolongement la chapelle Notre-Dame-des-Piliers.
Le village conserve des traces de sa prospérité commerciale passée à travers les baies d’échoppes comme celle de la maison au Donataire des 15e et 16e siècles.
Les portes du Val et du Bourg témoignent de fortifications passées. En empruntant le chemin de ronde on peut profiter d’une vue splendide sur les collines de l’Auxois.