La capitale de la Champagne propose aux visiteurs toute une mosaïque de lieux à découvrir sans faute lors d’un séjour, dont la cathédrale Notre-Dame. Impossible de ne pas commencer sa visite de Reims par cet impressionnant monument religieux ! Érigée entre le XIIIe et le XIVe siècle, la cathédrale fut le lieu de sacrement des rois de France pendant près de dix siècles. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Reims représente un chef-d’œuvre de l’art gothique. À l’intérieur, vous pourrez admirer de superbes vitraux, et d’autres éléments remarquables comme le grand orgue et des œuvres contemporaines.
En sortant de la cathédrale, cheminez jusqu’au palais du Tau qui se trouve juste à côté et fait partie des incontournables Rémois. Ce palais épiscopal était autrefois la demeure des évêques et le lieu où les rois étaient accueillis quand ils venaient pour leur sacrement. Aujourd’hui, l’édifice abrite le musée de l’Œuvre, lequel expose d’importants éléments retraçant l’histoire des sacres des rois de France.
Visiter Reims est aussi une belle occasion de plonger la tête dans les étoiles en se rendant au planétarium. Deuxième plus important planétarium de France, celui-ci propose différentes séances. Voyager dans le système solaire, contempler la position des étoiles la nuit prochaine, ou encore tout découvrir sur la Voie lactée … Ne manquez pas d’admirer l’horloge astronomique, qui se situe dans l’espace scénographique, et fut réalisée par Jean Legros, il y a environ 100 ans.
Enfin, pour une promenade au sein de la nature tout en restant au cœur de la ville et de ses attractions, le parc Pierre Schneiter est le lieu idéal.