Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Montmort

Sur la plaine du Surmelin, le château de Montmort est un bel édifice au style Renaissance. Pourtant, son aspect défensif et ses détails architecturaux ne sont pas sans rappeler ses origines médiévales.

Montmort, un domaine marqué par les guerres

Depuis 1296, date à laquelle il est fait mention de Montmort pour la première fois, le château de Montmort a été confronté à de nombreuses guerres. Jeanne de Hangest se lance dans une reconstruction du domaine au XVIe siècle. Le long chantier sera poursuivi par les générations successives de propriétaires.

Le dernier des châteaux-forts de la Marne

En pleine période de la Renaissance, le château de Montmort continue pourtant à affirmer ses origines médiévales. Là où se trouvaient auparavant les ruines d’une vieille forteresse, un château d’agrément sort de terre. Des fossés sont creusés autour de la propriété, un pont-levis est dressé… Montmort garde bel et bien l’esprit défensif propre au Moyen-Âge. Derrière le pont, une esplanade mène chevaux et voitures à l’entrée principale. Avec ses quatre tours en forme de cylindres, le château dresse sa silhouette imposante face aux visiteurs. Et défie quiconque aurait l’audace de vouloir le prendre d’assaut. Si la pierre est le matériau de choix pour les châteaux de la Renaissance, c’est encore la brique qui domine la structure générale de Montmort.

Un mathématicien à Montmort

Au début du XVIIIe siècle, Pierre Rémond fait l’acquisition du château de Montmort. Le domaine restera de longues décennies entre les mains de la famille. Brillant mathématicien, le nouveau propriétaire des lieux est notamment l’auteur de Essai d’analyse sur les jeux de hasard, publié en 1708. Correspond de Leibniz et précurseur d’Euleur, il invite la science entre les murs du château-fort. À sa mort en 1719, il transmet le domaine à sa lignée.

Les Rémond à Montmort : une longue succession de générations

François, fils du brillant savant, est lieutenant général des armées du roi. Louis XV lui accorde l’érection de son domaine en marquisat : François Rémond devient alors le marquis François Rémond de Montmort. Ce titre de noblesse lui vaudra une fin tragique dans les geôles suite à la Révolution française. C’est le comte de Ferrières de Sauvebœuf qui reprend le domaine. Le nouveau marquis de Montmort, particulièrement violent et peu apprécié, sera assassiné en 1814 sur le seuil du château. Les circonstances du meurtre restent aujourd’hui encore auréolées d’un certain mystère. Auguste de Rémond, beau-frère du propriétaire assassiné, devient le nouveau marquis. Depuis, le château n’a jamais été cédé. Il appartient toujours à la famille, via la descendance féminine de la lignée, les Crombez de Montmort. Les troupes allemandes l’occupèrent au cours de la Première Guerre mondiale durant la bataille de la Marne. Le général Karl von Bülow y ordonnera le repli des troupes depuis la terrasse du château en septembre 1914. La « Grande Guerre » n’aura pas raison du beau château de Montmort, qui ne subira aucune dégradation majeure au cours du conflit.

Le style Renaissance de Montmort

Si le style Renaissance du château de Montmort ne transparaît pas clairement sur la façade, il suffit de pousser les lourdes portes du domaine pour y être confronté. Dans le bâtiment principal, au premier étage, la salle des Gardes arbore une splendide cheminée. Au-dessus de l’âtre, le portrait d’Henri III veille sur le style de la pièce.

Montmort-Lucy sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Montmort-Lucy

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (6)
  • Guides (1)
Lieu

Château de La Motte-Tilly

Véritable chef d’œuvre architectural inspiré du style rocaille. Un lieu emblématique de la Motte-Tilly.

Lieu

Chaource

Village aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, fromage de Chaource à déguster absolument !

Lieu

Saint-Loup-de-Naud

En se promenant dans les ruelles, on remarque des constructions et bâtiments médiévaux défensifs.


Météo Montmort-Lucy
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Montmort-Lucy Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France