Située dans l’Aisne, La Ferté-Milon est célèbre pour être le lieu de naissance de Jean Racine. À 80 km de Paris, ce bourg en partie médiéval est dominé par une impressionnante forteresse.
Au musée Jean Racine, dans l’ancienne maison de la grand-mère de l’auteur, on peut découvrir d’intéressants documents sur son œuvre. Dans la vieille rue qui porte son nom, se trouve la maison de sa sœur. En empruntant cette même voie on atteint également l’église Notre-dame où se maria Jean de La Fontaine avec Marie Héricart en 1647. Bâtie au 12e siècle elle fut décorée par Philibert Delorme sur demande de Catherine de Médicis.
Cette même rue permet d’atteindre un château du 15e siècle resté malheureusement inachevé et dont on ne peut qu’admirer la façade.
Au bas de la ruelle pavée des Rats, trône la statue de Jean Racine enfant, une œuvre de Louis-Auguste Hiolin datant de 1910. Une autre de 1833, classée monument historique se trouve au musée de la ville.
La Ferté-Milon possède trois églises classées aux Monuments historiques : l’église Notre-dame, Saint-Nicolas et les vestiges de l’ancienne église Saint-Vaast.
Une passerelle construite par Gustave Eiffel permet d’accéder à un parc le long du canal de l’Ourcq.