Château-Chalon dans le Jura est classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” et labellisé “Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté”.
Dominant la plaine de Bresse, ce village est né autour d’une abbaye de bénédictines dont témoigne l’église romane Saint-Pierre (datant du 12e siècle) couverte de “laves” calcaires et un château dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un donjon malgré des premières fortifications datant de l’époque gallo-romaine.
En se promenant dans les rues du village on ne peut qu’être charmé par les hautes maisons vigneronnes parfois dotées d’un perron et d’une grande ouverture en plein cintre.
La maison de la Haute-Seille qui abrite l’office du tourisme dans l’ancien hôtellerie de l’abbaye retrace l’histoire de la commune et du terroir jurassien. Dans une belle cave voûtée on en apprend davantage sur les différentes AOC des vins du Jura et leurs méthodes de fabrication. Il faut dire que le village est célèbre pour son vin. Il se trouve au cœur du royaume du vin jaune, le plus réputé du vignoble du Jura, qui nait sur les pentes ensoleillées d’un terroir unique et qui vieillit en fût de chêne pendant au moins 6 ans et 3 mois.