Le Hérisson est une rivière du massif du Jura qui, tout au long de son parcours au cœur de la forêt, se meut à une trentaine d’occasions en cascades, parfois très impressionnantes.
Ces cascades sont classées au titre de la protection des paysages depuis avril 2002.
Dans une vallée à la nature préservée, le Hérisson, du grec « heri » signifiant sacré et du mot celte « onn » évoquant les eaux, offre un spectacle féerique. La course sinueuse de l’eau au cœur d’une terre calcaire, débute au lac de Bonlieu à 800 mètres d’altitude. Son lit s’étend ensuite sur 4 km en traversant des forêts aux gorges étroites sur un dénivelé de 280 m. Un chemin accidenté constitué d’accélérations et de descentes tantôt lentes tantôt abruptes.
Dans ce chapelet de cascades, celle dites de l’Éventail, haute de 65 m, est la plus spectaculaire. Mais celles du Grand Saut et du Gour bleu ne manquent pas non plus d’intérêt.
Pour apprécier pleinement le spectacle, il est recommandé de s’y rendre à la fonte des neiges, quand le débit de l’eau est maximal. Au cours d’une randonnée de 3 heures (7.4 km aller-retour) permettant de voir 7 cascades, vous vous laisserez surprendre par la magie de cette vallée unique.