Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 choses à faire à Bourges

Ueuaphoto – Adobe Stock

Capitale du Berry, Bourges est une cité médiévale pourvue d’un très riche patrimoine. En effet, classée ville d’art et d’histoire, Bourges compte une pléiade de sites et monuments à découvrir absolument lors de votre séjour dans cette cité qui est également dotée d’une vie culturelle foisonnante.

1. La cathédrale Saint-Etienne de Bourges

La cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale Saint-Etienne – PackShot / AdobeStock

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Saint-Etienne est un trésor architectural et l’un des joyaux de la ville de Bourges. Véritable incontournable, ce colossal édifice gothique vous réserve une visite fascinante avec un intérieur tout aussi impressionnant que l’extérieur. Vous pourrez notamment y admirer des vitraux du XIIIe siècle jusqu’au XVIIe siècle par le biais desquels le visiteur peut voir l’évolution de cet art. Parmi les éléments remarquables que renferme la cathédrale figurent également les grandes orgues, probablement construites entre 1663 et 1667. Ce sont de véritables œuvres d’art qui méritent le coup d’œil. Ne manquez pas de visiter la première crypte romane, les reliques de Saint-Etienne y sont exposées.

2. Le Palais Jacques Coeur

Le Palais Jacques Coeur
Le Palais Jacques Coeur – borisb17 / AdobeStock

Situé dans le centre historique de la ville, le Palais Jacques Coeur est l’un des édifices emblématiques de Bourges. Remarquable à bien des égards, le palais est considéré comme l’un des plus beaux édifices gothiques civils de France. Il aura fallu moins de dix ans pour son édification (1443-1451), un exploit pour l’époque ! De style gothique flamboyant, il est érigé sur le rempart gallo-romain de la cité. La visite de ce lieu d’exception vous permettra d’entrer en contact avec le fabuleux destin de Jacques Coeur, un marchand français, négociant, aventurier et argentier du roi Charles VII. Certains éléments sont à ne surtout pas manquer lors de votre visite : la charpente en coque de bateau renversée qui se situe dans les combles, la grande salle d’apparat et la superbe chapelle.

3. Les Marais

Les Marais
Les Marais – aterrom / AdobeStock

Sise dans une zone au climat très humide, la ville comptait autrefois de nombreux espaces dédiés au pacage et au maraîchage. Si ces endroits ont, au fil du temps, cédé la place au développement urbain, la ville possède cependant toujours des marais.
Situés au pied du quartier médiéval, les Marais se veulent un endroit propice à la détente et à la découverte à deux pas seulement du centre historique de la ville. Véritable petit éden fait de verdure, de jardins potagers amoureusement cultivés par leurs propriétaires et de cours d’eau serpentant un peu partout, les Marais sont idéals pour une balade au calme.

4. Le centre médiéval

Le centre médiéval
Le centre médiéval – JackF / AdobeStock

Le centre médiéval, cœur historique de Bourges, est un quartier à découvrir absolument au travers d’une flânerie qui ne manquera pas de vous ravir. Se promener dans ses rues offre un voyage à travers le temps, vous avez soudainement l’impression d’être au Moyen- ge avec ses nombreuses maisons à colombages et ses ruelles pavées. Lors de votre visite du centre médiéval, prenez le temps d’emprunter les rues Mirebeau et Coursalon, vous y découvrirez de très beaux exemples de maisons à colombage. Ne manquez pas non plus de vous asseoir à l’une des terrasses sur la place Gordaine, un endroit bourré de charme. Notre conseil pour découvrir ce site : déambulez et perdez-vous !

5. Le musée Maurice Estève

Le musée Maurice Estève
Le musée Maurice Estève – Pernelle Voyage / AdobeStock

Situé rue Edouard Branly, le musée Maurice Estève a pris place dans l’hôtel des Echevins, un cadre d’exception pour accueillir l’œuvre de ce célèbre peintre et graveur français. Fruit d’une donation de Monique et Maurice Estève lui-même, le musée propose un parcours chronologique de l’œuvre d’ensemble de l’artiste, réparti sur trois étages. Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses peintures dont ses étonnantes aquarelles, mais également ses dessins, ses tapisseries et ses savoureux papiers collés. La visite du musée réserve ainsi aux amateurs d’art un moment très agréable, amplifié par le lieu. En effet, l’hôtel des Echevins est un édifice remarquable qui met en valeur l’œuvre du peintre.

6. Le Muséum d’Histoire Naturelle

Le Muséum d’Histoire Naturelle
Le Muséum d’Histoire Naturelle – KoS / Wikimedia

Fondé au début du XXe siècle, le Muséum d’Histoire Naturelle présente une collection impressionnante. En effet, il renferme quelques 150 000 spécimens, représentant ainsi un magnifique témoignage de la diversité de la vie sur terre. Ce lieu fascinant, au carrefour des sciences, de la culture et de la pédagogie, met en relief les enjeux et les questions de société en rapport avec les sciences de la vie, de la terre et de l’univers à travers un ensemble d’expositions et de manifestations aussi riches que diversifiées. Parmi les spécimens remarquables, vous pourrez notamment observer l’éléphant Hans, le kouprey et la quincyte (une variété d’opale rose).
En plus des expositions permanentes, le Muséum organise deux à trois expositions temporaires chaque année.

7. Le musée du Berry

Le musée du Berry
Le musée du Berry – MOSSOT / Wikimedia

Installé dans l’hôtel Cujas, lequel est classé aux monuments historiques, le musée du Berry a été fondé en 1834. Les collections du musée sont réparties en cinq sites présentant des objets et éléments appartenant à divers domaines, dont l’archéologie, le vitrail, la peinture, le mobilier, ou encore la numismatique. Chaque étage correspond à une période : au rez-de-chaussée, vous pourrez contempler les collections préhistoriques, antiques, égyptiennes et gallo-romaines. Au 1er étage, vous aurez accès aux œuvres et vestiges correspondant à la période médiévale. Enfin, au 2e étage sont exposées des peintures et des sculptures datant du XVIIᵉ jusqu’au XIXᵉ siècle. La visite du musée du Berry vous réserve un moment très enrichissant qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (4)
  • Guides (1)
Lieu

Apremont-sur-Allier

Village de maisons à colombages avec un parc floral. Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Sancerre

Village connu pour son vin blanc et ses fromages au lait de chèvre. Avec ses éléments architecturaux charmant.

Lieu

Palais Jacques Coeur

Le palais Jacques Coeur, chef-d'œuvre de l'architecture civile de style gothique flamboyant.

Sommaire