Surplombant la Loire et les vignes, le village de Sancerre est avant tout connu pour son vin blanc et ses fromages au lait de chèvre.
Cet ancien bastion du protestantisme est une véritable invitation à la flânerie. Partout des éléments architecturaux attirent le regard.
A l’époque gallo-romaine ce site connut la prospérité en tant qu’oppidum défenseur de la ligne de la Loire. Sancerre fut construit autour d’un premier château fort, l’ancien château des comtes de Sancerre, dont il ne reste que la tour des Fiefs, un donjon cylindrique datant du 14e siècle. Il faut en grimper les marches pour profiter à son sommet d’une magnifique vue sur la vallée de la Loire et les collines du Sancerrois. Par temps clair on peut même apercevoir la cathédrale de Bourges.
Autre édifice vertical, l’ancien beffroi qui sert de clocher à l’église Notre-Dame de Sancerre. Tout près se trouve la maison Farnault, ancienne tonnellerie qui permet aujourd’hui de découvrir le vignoble de la région. Tous les détails géologiques y sont abordés de façon très didactique. À proximité un jardin permet d’humer les parfums que l’on retrouve dans le vin. Avant bien entendu de profiter de l’ultime étape de la visite… la dégustation !