Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palais Jacques Coeur

Situé dans le centre historique de Bourges, le palais Jacques Coeur en est l’un des monuments les plus remarquables. Erigé à partir de 1443, il se veut un magnifique exemple de l’architecture civile de style gothique flamboyant.

Le palais et Jacques Coeur

Si cet édifice porte le nom de Jacques Coeur, ce dernier n’y résida pourtant jamais.
Marchand possédant un vaste réseau de comptoirs, Jacques Cœur est nommé Grand Argentier du royaume de France par le roi Charles VII en 1438 et il est anobli deux ans plus tard. En 1443, alors au fait de sa gloire, Jacques Coeur décide de se faire construire un hôtel particulier à l’image de sa grandeur. Les travaux durent seulement 10 ans mais les jalousies entraînent l’arrestation de Jacques Coeur en 1451. L’homme parvient à s’échapper de prison pour se réfugier à Rome et meurt en 1456. Il n’aura ainsi jamais pu voir son palais dont la construction marque un tournant dans l’histoire de l’architecture car c’était le premier hôtel particulier de France.

Le palais Jacques Coeur à travers l’histoire

Au moment de l’arrestation de Jacques Coeur, le roi Charles VII, jaloux, s’accapare le palais. Mais ce dernier le rendit finalement aux fils de Jacques Coeur en 1457. En 1501, l’édifice est vendu à un notable qui lui-même le céda plus tard à un autre notable. Ainsi, pendant environ un siècle, le palais Jacques Coeur connaît la vie animée et fastueuse des personnes influentes de la haute société. A partir de 1682, le monument devient propriété de la municipalité de Bourges qui en fait un bâtiment administratif. Le palais connaît quelques dégradations au cours de la Révolution, notamment la destruction de certains de ces bas-reliefs. Mais c’est au cours du XIXe siècle que l’édifice subit ses plus graves destructions. En effet, la Cour d’appel et le tribunal de première instance s’y installent, ce qui donne lieu à divers travaux pour créer de l’espace. L’intérieur est modifié, notamment avec la destruction de murs et la création de fenêtres sans aucun respect pour l’architecture déjà existante. En 1837, Prosper Mérimée fait un signalement concernant ces modifications et le palais Jacques Coeur est classé aux monuments historiques trois ans plus tard. En 1923, l’État devient propriétaire du lieu et de sérieuses restaurations sont entamées. Ces dernières sont réalisées sur des bases historiques sérieuses. Le bâtiment actuel en est le résultat.

Les éléments remarquables

Si le palais Jacques Coeur est un chef-d’œuvre dans son ensemble, il renferme certains éléments remarquables à ne surtout pas manquer lors d’une visite. Dans les combles, le visiteur peut notamment admirer l’impressionnante charpente réalisée avec une coque de bateau renversée. La grande salle d’apparat est également à découvrir avec sa cheminée aux dimensions colossales et sa tribune où s’installent les groupes de musiciens pour donner des concerts. A voir aussi, la superbe chapelle avec sa mosaïque de couleurs, son magnifique vitrail offrant une représentation des bateaux de Jacques Coeur. La chapelle renferme également de très belles frises et des décors sculptés.

Bourges sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_centre_val_de_loire
  • Tous les livres
  • Châteaux de la Loire (8)
  • Cartes, Plans (4)
  • Bourges (3)
  • Blois (2)
  • Orléans (2)
  • Tours (2)
filtre_livres_centre_val_de_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Bourges

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
Lieu

Apremont-sur-Allier

Village de maisons à colombages avec un parc floral. Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Sancerre

Village connu pour son vin blanc et ses fromages au lait de chèvre. Avec ses éléments architecturaux charmant.


Météo Bourges
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Bourges Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France