Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, Apremont-sur-Allier est un véritable village-jardin situé dans le Cher. Dominant l’Allier depuis une butte, son esthétique est remarquable notamment en raison de ses maisons à colombages aux couleurs ocre rosée et murs de verdure.
Longtemps, l’activité d’Apremont fut celle des carriers et bateliers qui acheminaient sur l’Allier puis la Loire les pierres de taille qui servirent notamment à l’édification de la cathédrale d’Orléans ou de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Leur souvenir est aujourd’hui entretenu par la Maison des mariniers devant l’ancienne porte d’embarquement du village.
Même s’il n’est plus possible de visiter le château datant du 14e siècle (restauré à partir du début du 20e siècle dans le style berrichon) qui servit par le passé de prison d’État au duc de Bourgogne, ses remparts sont toujours accessibles. Le panorama qu’ils offrent sur le village et la vallée de l’Allier s’étend jusqu’aux contreforts du Morvan.
Accolé au château, se trouve un parc floral magnifique. S’étendant sur plus de 5 hectares, il est inspiré d’un jardin à l’anglaise du 18e siècle et permet aux promeneurs de flâner entre les conifères, arbustes à fleurs et plantes vivaces diverses. Sa pergola est remarquable, tout comme le jardin d’eau avec ses plantes de rocaille, le pont chinois au-dessus d’un des étangs, le pavillon turc sur pilotis ou encore le belvédère qui présente une belle série de fresques en faïence de Nevers.