À une cinquantaine de kilomètres au sud de Bourges, la ville d’Ainay-le-Vieil abrite un château du 13e siècle, mais aussi des jardins d’une beauté saisissante.
Depuis le 15e siècle, le château se transmet de génération en génération au sein d’une même famille. Ces hôtes ont à cœur de faire découvrir leur patrimoine et leurs curiosités au public. Si vous passez dans la région Centre-Val de Loire, et plus particulièrement dans le département du Cher, arrêtez-vous dans ce lieu chargé d’histoire, où l’eau a permis de créer jardins, vergers et parterres. Envie de prendre votre temps pour découvrir les lieux ? Le site propose même des chambres d’hôtes et des gîtes !
Un château familial depuis 1467
Depuis le 15e siècle, pas moins de 26 générations se sont succédé pour entretenir et mettre en lumière le château d’Ainay-le-Vieil. Sur place, votre famille et vous succombez rapidement aux charmes des lieux. La bâtisse, qui a su résister aux siècles, à la Révolution et aux guerres, a cueilli des personnages historiques comme Louis XII et Anne de Bretagne, Colbert ou encore Napoléon.
Envie d’en savoir plus ? Cherchez les petits panneaux explicatifs, aussi bien parsemés dans les parties visitables du château que dans les jardins. Et pour que les plus jeunes prennent plaisir à visiter les remparts et le château, un costume de chevalier ou de dame du Moyen- ge leur est prêté gratuitement !
Un parc à l’anglaise avec des arbres centenaires
La visite commence par le pavillon de la Grainetière et par les jardins des Arcades et de la Guérite. Pas besoin d’être un expert en orientation ! Plusieurs parcours de visite permettent de ne rien rater pendant la visite. Nous vous recommandons de passer par l’allée des Poètes pendant votre balade : vous y croiserez un kiosque et un pavillon transformé en volière.
Dans les jardins anglais, cyprès, catalpa et autres arbres centenaires offrent des recoins ombragés bienvenus lors d’une visite en plein soleil. Les douves et les canaux du château sont alimentés grâce à un habile système hydraulique. Si vous visitez le parc du château le dimanche de Pâques, vos enfants ou vos petits-enfants pourront participer à une grande chasse aux œufs l’après-midi !
De nombreux petits jardins, avec chacun leurs distinctions
Les amateurs de jardins et de paysages arborés ne sont pas en reste à Ainay-le-Vieil. Le Grand Carré en l’Île, au centre du domaine, mêle la précision du jardin à la française aux charmes des étendues d’eau. En le traversant depuis le départ de la visite, vous accédez aux Chartreuses, une structure architecturale rare qui se distingue grâce à plusieurs petits jardins délimités qui se rejoignent par des arches.
Le Jardin Bouquetier met en valeur des plantes vivaces de différentes hauteurs, donnant cette impression de nature sauvage.
Comme son nom l’indique, le Verger Sculpté abrite plusieurs arbres fruitiers. C’est grâce à un ensemble de techniques de Jean-Baptiste de La Quintinie que ce verger présente des formes originales, régulièrement taillées afin que la lumière favorise la croissance des fruits.
Dans un tout autre registre, profitez d’une parenthèse suspendue au jardin de la Méditation. Une fresque rendant hommage à l’œuvre de Giotto représente Saint-François d’Assise permet de profiter davantage du clapotis de la fontaine et du calme qui règne en ce lieu.
Enfin, les parterres de Broderies ou le cloître des Simples éveillent vos sens avec de nombreuses odeurs épicées et florales. De quoi vous ouvrir l’appétit et vous donner envie de vous restaurer dans le restaurant du Château ou avec les paniers pique-niques proposés !