Situé dans l’un des plus beaux villages de France, le parc floral d’Apremont-sur-Allier vous propose une promenade hors du temps. Dans un style jardin à l’anglaise du XVIIIe siècle, il vous entraîne dans une promenade romantique entre massifs, arbres rares, fabriques exotiques …
Le petit tour d’histoire du parc
Né à partir d’un terrain plat, le parc floral d’Apremont-sur-Allier a été conçu, élaboré et façonné par Gilles de Brissac. Ce dernier a réussi la prouesse de faire naître ce superbe parc à partir de rien, sur une terre sans volume. Pour cela, il a fallu engager des travaux assez importants. Ces derniers ont débuté en 1970 ; ainsi, une cascade fut construite, une vallée fut barrée afin que se forme une mosaïque d’étangs, et les prés se sont transformés en pelouses et massifs d’arbustes. Sept ans plus tard, en 1977, le parc floral d’Apremont-sur-Allier est né ! Il est aujourd’hui classé « Jardin remarquable ».
Un parc au caractère magique
Une cascade au doux chant, un jardin blanc, des massifs regorgeants de fleurs aux mille couleurs, des petites maisons s’intégrant idéalement dans cet univers végétal, des arbres rares, trois fabriques exotiques réalisées dans l’esprit de la moitié du XVIIIe siècle, des voûtes de glycines odorantes tombant en cascade … Tous ces éléments procurent au parc un caractère profondément romantique et quelque peu magique. En effet, on se croirait là dans un conte où la magie se déploie à chaque page.
Véritable royaume des fleurs et d’essences d’arbres rares, le parc floral d’Apremont-sur-Allier fait également la part belle aux pelouses, lesquelles s’invitent ici comme un trait d’union entre ces différents univers poétiques.
A ne pas manquer lors de votre visite
Certains éléments de ce superbe jardin à l’anglaise vous séduiront tout particulièrement, comme la pergola avec ses milliers de fleurs à grappes, le petit pont chinois (très reconnaissable avec sa couleur rouge vif) qui enjambe avec grâce l’un des étangs, ou encore le pavillon turc. Érigé sur pilotis, ce dernier est tout à fait sublime avec ses murs décorés de scènes représentant les quatre saisons. Enfin, le belvédère avec ses magnifiques fresques en faïence est également à voir lors de votre visite.