Rio a son Christ Rédempteur. La France n’a pas de quoi être jalouse. Dans l’Ain, une statue monumentale lui fait concurrence. La symbolique de la Vierge du Mas Rillier est tout aussi admirable. Découvrons ce qui fait la particularité de ce site religieux remarquable !
La plus haute statue du pays
Dans l’Ain, le Mas Rillier constitue l’un des deux hameaux de la commune de Miribel. Petit par la taille, ce hameau est grand par ses ambitions. Car on y trouve la plus haute statue de France ! Il s’agit de la Vierge du Mas Rillier. Haute de 32,60 mètres, elle fait même partie des dix plus grandes statues du continent. Le Christ Rédempteur de Rio est bien un peu plus grand avec ses 38 mètres… mais il faut compter 8 mètres de piédestal. Ici, on n’est pas sur la colline d’une mégalopole tentaculaire d’Amérique du Sud. On est quasiment en pleine campagne, dans l’Ain, et c’est là toute la différence. Par comparaison, la Vierge du Mas Rillier mériterait bien plus d’attention que la statue du Christ à des milliers de kilomètres de là !
Année 1930 : la religion en statues
C’est à la même époque que le Christ Rédempteur de Rio que la statue de la Vierge du Mas Rillier voit le jour. Dans les années 1930, l’abbé Thomas, curé du Mas Rillier, imagine la grandeur à sa façon en voulant doter son paisible hameau d’une statue monumentale. L’ancien château fort de Miribel n’est certes plus là, mais ses ruines peuvent bien servir à autre chose. L’architecte Louis Mortamet commence à superviser les travaux en 1938. Sur le chantier, il est accompagné par le sculpteur Georges Serraz. Les dons affluent du monde entier pour financer la construction de cette statue en hommage à Notre-Dame du Sacré-Cœur. L’inauguration a lieu en 1941. Alors que l’Europe est en proie aux barbaries, au Mas Rillier, on implore le ciel de sauver l’humanité. À l’intérieur, un escalier de 151 marches mène à la couronne de la Vierge. Le panorama sur Miribel et sur Lyon plus loin est à couper le souffle. Plus loin encore, on imagine le Christ Rédempteur dresser sa silhouette sur les rues agitées de Rio. Ici, le rythme de vie est beaucoup plus décontracté. Ravie, la Vierge semble sourire.
Entendez-vous le son du carillon ?
La statue de la Vierge n’est pas seule. Il y a aussi une tour de béton qui mesure 28 mètres de hauteur. C’est également Louis Mortamet qui est l’œuvre pour réaliser ce campanile qui héberge le carillon. Sa qualité acoustique est telle que le monde entier s’extasie et l’envie. C’est une idée de l’abbé Thomas qui voulait que le son du carillon puisse mener les pèlerins jusqu’aux pieds de la Vierge. Au total, il contient 50 cloches pour faire résonner sa musique le plus loin possible. L’une d’entre elles pèse plus de deux tonnes. Le carillon est inauguré en 1947, soit six ans après la statue. Depuis 1993, le site est classé aux monuments historiques.