Situé en Charente, Aubeterre sur Dronne est logé dans une boucle de la Dronne. Jadis place forte (détruite par les Anglais puis par les huguenots) aujourd’hui classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”, ce bourg au charme méridional composé de maisons de pierre blanche aux toits de tuile dorées et aux balcons de bois est un véritable écrin de verdure.
Construit en amphithéâtre, il possède une église troglodyte (Saint-Jean), dite église monolithe, qui attire chaque année de très nombreux visiteurs.
Mais il ne s’agit pas du seul témoin de son riche passé historique et religieux. On y trouve également un château, trois couvents (Cordeliers, Minimes et Clarisses), l’hôpital Saint-François et deux églises, Saint-Jean et Saint-Jacques avec sa façade romane.
Dans la ville basse, le coeur du village présente un dédale de ruelles qui s’ordonnent autour de la place Trarieux, ses commerces, ses terrasses de restaurants et le marché du dimanche matin. De celle-ci, on peut descendre rue St-Jean jusqu’à l’église souterraine. Datant du 12e siècle elle est dotée d’une étonnante nécropole creusée dans le sol calcaire et fut certainement construite pour accueillir de saintes reliques rapportées des croisades par Pierre II de Castillon.