Parmi « Les Plus Beaux Villages de France » figure Saint-Jean-de-Côle, en Dordogne.
Au sein du Périgord vert, la sérénité de ce village et son architecture sont une véritable invitation au repos et à la flânerie dans ses ruelles bordées de maisons de pierre ocres et de tuiles brunes.
Le château de la Marthonie qui remplaça celui bâti au 11e siècle détruit pendant la guerre de Cent temps date des 15e et 16e siècles. Il présente à la fois l’élégance de la Renaissance et l’équilibre de l’époque classique. Subsistent quelques fenêtres à meneaux de l’époque de son édification et ses ailes sont reliées par un bel escalier à rampes droites.
A proximité, la ravissante église de Saint-Jean est en réalité la chapelle de l’ancien prieuré qui possédait un cloître dont on peut encore voir les vestiges. Elle possède des chapiteaux sculptés dans la chapelle droite et le chœur, et abrite une Vierge en pierre polychrome ainsi que quelques magnifiques peintures.
Plus loin dans le village la rivière de la Côle est enjambée par un remarquable pont médiéval. Avec ses arches à avant-bec, il est recouvert de galets ronds et mène à l’ancien moulin du prieuré.