Oradour-sur-Glane, située dans la Haute-Vienne à environ 25 km au nord-ouest de Limoges, est une commune qui rassemble deux entités: le village actuel habité et le village martyr conservé à l’état de ruine qui fut le théâtre d’un massacre perpétré par l’armée allemande le 10 juin 1944.
Quelques jours après le débarquement des alliés, un régiment de SS y détruisit tout, tuant par les armes ou le feu les 642 habitants parmi lesquels figuraient 205 enfants, dans le but de servir d’exemple pour les résistants qui, galvanisés par le débarquement allié en Normandie, multipliaient les actions.
Près de 200 soldats allemands participèrent à ce massacre. Seuls cinq hommes et une femme survécurent. Ensuite le feu fut mis à la quasi-totalité des lieux.
La même année la décision fut prise de garder le village en l’état, témoignage pour les générations futures, des horreurs qui y ont été commises pendant la seconde guerre mondiale. On y construisit un seul bâtiment, un musée. Le nouveau village fut lui développé à côté.
Dans le village martyr, les façades de centaines de bâtiments sont toujours debout, rappelant les atrocités passées. Ici et là des panneaux demandent aux visiteurs de ne jamais oublier.