En Charentes, entouré de bois dans un cirque de la vallée de l’Argentor, Nanteuil-en-Vallée abrite les vestiges d’une abbatiale autour de laquelle ce village s’est fondé. À l’initiative de Charlemagne, l’abbaye accueillit rapidement une communauté bénédictine d’une centaine de religieux. Mais la guerre de Cent Ans mit fin à sa prospérité. À la fin de la Première République elle fut même vendue et sévit en partie de carrière.
Les derniers vestiges furent heureusement restaurés et conservés à partir du milieu du 20e siècle. Il reste un bâtiment carré du 12e siècle nommé “Salle du trésor” (qui servait à l’origine de salle de dépôt d’objets précieux et archives du monastère) et l’ancienne hôtellerie dite “Grands Greniers” datant du 13e ou 14e siècle, présentant une peinture murale ancienne, des façades et toitures classées Monument historique.
Dans le village pittoresque, on flâne agréablement entre les maisons en pierre. Les amateurs de jardins découvriront avec délice sur un terrain en pente, les magnifiques jardins de l’Argentor. Magnolias, tilleuls et platanes y composent un agréable ensemble avec cascades et bosquet de buis, le tout menant aux rives du canal ; un jardin aquatique, agréable environnement peuplé de nénuphars et de renoncules.