Enlacé par la Dronne, Raymond Poincaré, président de la République visitant le village de Brantôme en 1913 le surnomma « La Venise du Périgord ». Etape sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, Brantôme en Dordogne s’est construit autour de son abbaye. Des moines s’y installèrent dès le 8e siècle jusqu’à la Révolution française. Aujourd’hui ne subsistent que son église du 12e, un bout du cloître et quelques autres bâtiments dont celui qui abrite la mairie. Si l’abbaye est romane, la voûte de l’église est gothique. Le bâtiment fut en partie construit dans la falaise, intégrant les habitations des moines troglodytes. Il est d’ailleurs possible de suivre un parcours troglodytique pour en apprendre davantage sur leur mode de vie.
En se promenant dans le bourg, on remarque de belles demeures des 16e et 17e, les restes d’un imposant moulin et tout proche de celles d’un hôtel bâti en 1930 qui ne fut jamais terminé en raison de la Seconde Guerre mondiale.
Fortifié dès le Moyen Age, Brantôme est passé à de multiples reprises aux mains des Anglais puis des Français pendant la guerre de Cent Ans.
Préhistorique, gallo-romaine, Renaissance, aussi bien troglodyte que religieuse, cette cité est une halte incontournable dans le parc naturel régional Périgord-Limousin.