En Bourgogne du sud, entre ravins et forêts, Brancion est une place forte médiévale merveilleusement restaurée. Passés les remparts du 14e siècle, de charmantes ruelles mènent aux halles et à l’église Saint-Pierre de style roman, du 12e siècle. On remarque son clocher carré et sa toiture de laves, des pierres plates provenant des collines calcaires de la Saône.
Le village possède également un ancien château fort dont la construction date du 10e siècle, remanié au 14e par Philippe le Hardi, aujourd’hui classé aux Monuments historiques au même titre que les remparts. Les ducs de Bourgogne y résidèrent.
Malheureusement, le logis fut détruit pendant la Ligue à la fin du 16e siècle. Jadis, la forteresse était défendue par trois enceintes fortifiées (possédant trois tours, la « tour de Beaufort », la « tour de la Chaul », la « tour de Longchamp ») dont la dernière défendait le village.
Le donjon du 13e siècle, restauré par la suite, consiste en une haute tour carrée de trois étages couronnée jusqu’au 16e de créneaux et coiffée d’un toit pointu. Depuis ce qui est aujourd’hui une plate-forme, le panorama est incomparable et englobe le village, la vallée de la Grosne et les monts du Charolais.