Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Cormatin

Étendu sur une île de la Grosne dans la commune de Cormatin dont il porte le nom, le château de Cormatin est un édifice remarquable à de nombreux points de vue.

Une histoire de prestige

Erigé au début du XVIIe siècle, le château de Cormatin a été construit par les Du Blé, une famille de seigneurs installée sur ce fief depuis le XIIe siècle. Sa construction est commandée par Antoine Du Blé, alors marquis, qui souhaite témoigner du prestige de sa lignée. Le château actuel est alors érigé selon un « plan en u », sur l’emplacement d’un ancien château dont subsistaient des remparts et un pont-levis. Ces éléments médiévaux seront conservés dans le but d’attester de l’ancienneté de la famille Du Blé. Impressionnant, comme le désirait son premier propriétaire, le château de Cormatin se veut ainsi le reflet de l’importance des Du Blé qui le possédèrent jusqu’en 1730. Il est par la suite passé par le jeu de mariages et d’héritages, en possession de différentes familles.

Un trésor en Bourgogne

Si, lors de votre arrivée au château de Cormatin, vous êtes saisi par son aspect impressionnant, vous serez subjugué par sa beauté en pénétrant à l’intérieur.

Le contraste entre le caractère presque austère de sa façade et la magnificence de ses espaces intérieurs est ce qui fait de ce château un monument exceptionnel. En effet, sa façade sobre inspirée de la citadelle de Chalon sur Soâne, cache un décor somptueux qui se dévoile aux yeux du visiteur dès son entrée dans le château. Le château se compose de différentes pièces pourvues d’un mobilier de type Louis XIII très raffiné. Véritable quintessence de l’esprit français, le décor intérieur reflète parfaitement la mode alors en vigueur à Paris. Lors de votre visite, vous pourrez notamment admirer l’appartement de la Marquise, l’antichambre, le cabinet de Sainte Cécile, ou encore la chambre de la marquise.

Place à l’insolite

Si vous aimez ce qui est singulier, vous serez séduit par la salle des miroirs. Celle-ci renferme un cabinet des curiosités comme on en était épris au XVIIe siècle. Vous pourrez y observer des coquillages, des alligators empaillés, des bronzes et autres objets aussi insolites qu’hétéroclites. C’est toute une ambiance d’époque qui subsiste dans un cette pièce particulière et qui vous transporte dans l’époque fascinante du XVIIe siècle.

A l’intérieur du château, une prouesse architecturale

Au centre de l’aile nord se dresse l’escalier d’honneur, une réalisation spectaculaire. Construit dans la première moitié du XVIIe siècle, il est entièrement réalisé en pierre et porté sur quatre niveaux. Ses arcs rampants et ses superbes balustres le rendent d’autant plus remarquable. Il s’agit du plus ancien escalier à cage vide conservé en France.

Un parc de toute beauté

Outre le monument en lui-même, le château de Cormatin est également réputé pour son parc. Étendu sur dix hectares, il se compose de différents jardins au détour desquels vous vous imprégnez des différentes ambiances d’un parc du XVIIe siècle. Vaste parterre couvert de fleurs, labyrinthe de buis parfaitement maîtrisé avec une volière en son centre, bosquets, potagers, théâtre de verdure, les différentes caractéristiques de jardin dont on raffole à l’époque baroque (ludiques, sensuels et philosophiques) sont présents. Chaque espace est symbolique : le parterre qui s’étend devant les appartements d’honneur figure le paradis d’Adam et Eve, le labyrinthe symbolise les épreuves après la faute originelle … Le parc du château, restauré à partir de 1990, offre ainsi un espace de calme et de ravissement au cœur duquel la balade se fait pur plaisir.

Cormatin sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bourgogne_franche_comte
  • Tous les livres
  • Bourgogne – Côte d'Or (8)
  • Franche Comté (6)
  • Jura (4)
  • Cartes, Plans (3)
  • Dijon (3)
  • Besançon (1)
filtre_livres_bourgogne_franche_comte-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Cormatin

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (6)
Lieu

La roche de Solutré

Escarpement calcaire de 493 mètres situé au beau milieu des vignes. Un lieu insolite mais aussi préhistorique.

Lieu

Brancion

Place forte médiévale entre ravins et forêts avec ses charmantes ruelles qui mènent aux halles et à l'église.

Lieu

Châteauneuf

Village dominant le canal depuis le sommet d'un éperon rocheux et avec des habitations d'anciens marchands.

Lieu

Château de la Rochepot

En surplomb du village, le château de la Rochepot est le dernier exemple d'architecture néogothique en France.

Lieu

Pommard

Le village de Pommard avec ses demeures anciennes entourées de ses vignes. Avec le meilleur vin de Bourgogne !

Lieu

Semur-en-Brionnais

Village avec son château sur un promontoire dominant la Loire avec un ensemble architectural séduisant.


Météo Cormatin
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Cormatin Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France