Le village médiéval de Oingt dans le Rhône, aujourd’hui classé et restauré, domine la vallée de l’Azergues et appartient au Pays des Pierres dorées.
Figurant parmi “Les plus beaux villages de France”, au coeur des vignes du Beaujolais, cet ancien castrum Romain connut son apogée au Moyen-Âge vers l’an 1000 quand des seigneurs y construisirent un château et une chapelle, complétés au 12e siècle par un donjon.
Mais de cette époque médiévale et cette belle forteresse ne restent aujourd’hui plus guère que la porte de Nizy, une des trois portes qui défendaient par le passé l’accès de la cité. Cependant de nombreux monuments anciens subsistent parmi lesquels le puits cylindrique à toit bombé, la maison commune du 16e siècle, une ancienne cure. Une fois parvenu à la terrasse on admire le panorama, les vignes du Beaujolais, Laval et les Monts du Lyonnais.
Dévasté pendant les guerres de religion puis délaissé, le village connaît à l’heure actuelle une renaissance grâce à des artisans et amoureux de vieilles pierres. Il faut reconnaitre que ses maisons aux murs de pierre jaune ocre offrent aux beaux jours un jeu de lumière infini magnifique.