La Roche de Solutré est un escarpement calcaire culminant à 493 mètres au-dessus de Solutré-Pouilly, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est restée célèbre, car à partir des années 1980, le président François Mitterrand fit de son ascension un rite annuel, à la Pentecôte, accompagné d’amis, hommes politiques et nombreux journalistes.
Ce lieu insolite se dresse au milieu de vignes où l’on produit un fameux vin, le Pouilly-Fuissé.
Mais cet endroit est aussi un site préhistorique classé, où des hommes vivaient déjà il y a plus de 50 000 ans. Des gisements d’ossements ont été retrouvés, en particulier de chevaux. Le musée de la Préhistoire situé au pied de la roche présente les collections de ce site de chasse fréquenté par des hommes du Paléolithique supérieur venus chasser et dépecer des milliers de chevaux et de Rennes.
L’ascension de la roche ne présente pas de difficultés majeures et se réalise en trois-quarts d’heure depuis le village de Solutré-Pouilly. Le sentier à suivre traverse des vignes et permet d’admirer la plaine de Saône, ses collines et villages, depuis de merveilleux points de vue. Certains jours dégagés, on peut même y apercevoir les Alpes et le Mont-Blanc !