Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de La Grange

Situé au cœur des paysages de charme de la Moselle, dans la commune de Manom, le château de La Grange est un joyau du patrimoine régional, classé aux monuments historiques depuis 1984.

L’histoire au rendez-vous

Mentionné pour la première fois aux alentours de l’an 1000, le château de La Grange flirte avec l’histoire depuis presque dix décennies. A l’origine, il existe sous forme de maison forte et est détenu successivement par différentes grandes familles luxembourgeoises, dont les La Grange auxquels il doit son nom. Détruit durant la Guerre de Trente Ans, il est reconstruit à partir de 1731 sous sa forme actuelle selon les plans de l’architecte Robert de Cotte.

L’élégance en avant

Si vous aimez l’architecture, le château de La Grange vous séduira sans aucun doute. Ayant conservé quelques éléments de sa première construction (les douves, le pont levis et une partie des caves), il offre un ensemble remarquable. Quand on avance vers le château, on est tout de suite saisi par sa grande élégance. Il se compose d’un corps d’élément central et de deux ailes légèrement saillantes. L’ensemble porte des décors de sculpture et des ornements qui ajoutent encore à sa beauté. Le château comprend également des dépendances, construites au cours du XIXe siècle. La visite du château de La Grange ravit autant qu’elle fascine.

Un mobilier d’exception

Si, lors de votre arrivée au château de La Grange, vous êtes ébloui par son charme raffiné, vous le serez encore davantage en découvrant son intérieur. En effet, il renferme un mobilier et des éléments de construction intérieurs tout à fait remarquables. Le mobilier d’époque Louis XV et Louis VXI, les tapisseries, les objets d’art, les céramiques et les
tableaux concourent à faire de ce château un lieu exceptionnel. Sans oublier l’escalier de service et l’escalier principal, tous les deux classés aux monuments historiques. Lors de votre visite, ne manquez pas de contempler le poêle en faïence de la salle à manger. Fabriqué en 1780 et restauré en 1872, il bénéficie lui aussi d’un classement aux monuments historiques.

Un magnifique jardin

Doté à l’origine d’un jardin classique, le château de La Grange déploie aujourd’hui un superbe jardin contemporain. Nommé le jardin des Prairiales, il doit son nom aux deux grandes bandes de prairies peuplées de fleurs venant des quatre coins du monde. Il est prolongé par un agréable sous-bois où s’est développé l’une des collections de buis les plus complètes du continent européen. Charmant, poétique et romantique, le jardin des Prairiales offre une très jolie promenade.

Le jardin des Prairiales bénéficie du label « Jardin remarquable » et il fait également partie du réseau « Jardins sans limites » ; un réseau transfrontalier de plusieurs jardins que vous pouvez visiter à loisir depuis le mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.

Une parenthèse enchantée

Etendu dans le cadre verdoyant de la campagne mosellane, le château de La Grange conjugue tous les éléments pour vous faire passer un moment délicieux. Depuis la visite de son décor intérieur jusqu’à la découverte de ses espaces extérieurs, il vous réserve une immersion dans une autre époque. Entre classicisme et élégance, l’ensemble de ce site d’exception vous transporte et vous dépayse sans que vous ayez quitté la France. A l’enrichissement que procure sa visite s’ajoute la douceur de passer quelques heures dans un cadre verdoyant, loin du tumulte de la ville.

Manom sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Manom

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
  • Guides Culinaires (1)
Lieu

Rodemack

Cité médiévale entourée d'un mur d'enceinte de 700 mètres a conservé son patrimoine architectural.

Lieu

Saint-Quirin

Village entouré par la belle forêt vosgienne aux maisons d'architecture typique et aux toits de tuiles rouges.

Lieu

Château de Malbrouck

Ce château de style gothique et Renaissance oublié par le temps suscite un regain d'intérêt en Lorraine.

Lieu

Lindre-Basse

Le village de Lindre-Basse est un village où l’on retrouve de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Lieu

Rocher de Dabo

Admirez une vue à couper le souffle sur les Vosges depuis le rocher de Dabo !


Météo Manom
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Manom Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France