Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Malbrouck

Historiquement connue sous le nom de château de Meinsberg, la forteresse de Malbrouck se trouve près de l’Allemagne et du Luxembourg. Ce château aux styles gothique et Renaissance oublié par le temps suscite aujourd’hui un regain d’intérêt en Lorraine et par-delà les frontières.

La forteresse médiévale d’Arnold « le Vieux »

En 1419, le comte Arnold VI de Sierck, surnommé « le Vieux », comte du Saint-Empire, veut remplacer le vieux château de Meinsberg, édifié au XIIIe siècle par son ancêtre. À la place, il rêve d’une forteresse imposante capable de repousser les attaques des Français et de la Bourgogne. Le chantier gigantesque dans lequel il se lance alors nécessitera quinze années. Construit en grès et en calcaire, le château est constitué de 4 tours avec des courtines de 12 mètres de haut. La tour nord-ouest, surnommée la « tour des Dames », affiche une structure circulaire originale. La tour sud-est, ou « tour de la Sorcière », la tour sud-ouest, ou « tour du Rocher Chauve », et la tour nord-est, ou « tour de la Lanterne », sont elles de forme carrée. Les quatre tours sont dotées de meurtrières et d’ouvertures de tir pour les archers. Malgré sa fonction de défense, le château présente un confort très en avance sur son temps à l’intérieur. Les aménagements présagent déjà du style de la Renaissance à venir au cours du siècle suivant. À la fois château fort et demeure seigneuriale, le château de Malbrouck est habité par ses propriétaires. À cette époque, la Lorraine est souvent prise entre les conflits, du fait de sa position stratégique. Le château de Malbrouck a pendant longtemps joué un rôle majeur de défense dans la région. La tour circulaire de la forteresse est conçue comme un donjon. Imposant par la taille, ce donjon s’élève sur 5 niveaux et dispose par ailleurs d’une porte surélevée.

Aux origines du nom du château de Malbrouck

En 1705, pendant la Guerre de Succession d’Espagne, John Churchill, duc de Malborough, prépare l’invasion de la France. Appelé Malbrouck par les Français, il laissera son nom à la forteresse alors qu’il lève une armée de 100 000 hommes qu’il fait passer par la vallée de la Moselle. En juin, il s’installe au château en attente de renforts. Mais les renforts ne viennent pas et après dix jours d’attente, faute de ravitaillement, les Anglais sont contraints de quitter la forteresse pour rejoindre Trèves. Le château reste indemne et gardera dorénavant son nom de château de Malbrouck.

Une visite incontournable en Lorraine

En 1793, suite à la Révolution française, la forteresse est cédée comme bien national. Classée Monument Historique en 1930, elle reste la propriété d’un fermier jusqu’en 1975. À cette date, c’est le Conseil général de Moselle qui en prend possession. L’architecte en chef des Monuments Historiques Michel Goutal mènera une longue campagne de restauration pour protéger le bâtiment. Le château est ouvert au public depuis 1998. Aujourd’hui, il s’agit d’un des sites les plus visités de Lorraine.

L’histoire des chevaliers de Sierck

Le château de Malbrouck renferme une grande salle d’apparat qui raconte la grande histoire des chevaliers de Sierck, fondateurs de la forteresse. Inspirée par le style gothique, cette pièce dispose d’un pilier central qui harmonise une structure en quatre voûtes. Les croisées d’ogives portent toutes le blason des Sierck, mais également le blason du duché de Lorraine, auquel les chevaliers sont rattachés.

Manderen sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Manderen

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
  • Guides Culinaires (1)
Lieu

Rodemack

Cité médiévale entourée d'un mur d'enceinte de 700 mètres a conservé son patrimoine architectural.

Lieu

Saint-Quirin

Village entouré par la belle forêt vosgienne aux maisons d'architecture typique et aux toits de tuiles rouges.

Lieu

Château de La Grange

Château de Moselle au cœur de la campagne. Un lieu incontournable pour les amoureux d'histoire !

Lieu

Lindre-Basse

Le village de Lindre-Basse est un village où l’on retrouve de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Lieu

Rocher de Dabo

Admirez une vue à couper le souffle sur les Vosges depuis le rocher de Dabo !


Météo Manderen
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Manderen Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France