Son emplacement est exceptionnel. Au cœur des Vosges, le rocher de Dabo domine fièrement le massif qui l’entoure. Un site qui ne manque pas de charme et qui vaut assurément le détour lors d’un séjour dans la région !
Un piédestal naturel dans les Vosges
Le rocher de Dabo est considéré comme l’un des plus beaux sites de la Moselle. Gigantesque bloc de grès rose, il culmine à 30 mètres de hauteur pour une longueur atteignant 80 mètres. Là, à plus de 600 mètres d’altitude, le panorama sur le massif environnant est époustouflant. Les forêts vosgiennes qui s’étirent à l’horizon invitent les visiteurs à d’autres escapades naturelles. Siégeant dans les Vosges, ce piédestal naturel a une nature fascinante qui date de 200 millions d’années.
Aux origines préhistoriques du rocher de Dabo
Les études archéologiques montrent que le site du rocher de Dabo était déjà occupé par l’homme pendant la Préhistoire. À l’époque gallo-romaine, le rocher se reconvertit en lieu de culte. Au Moyen- ge, on le choisit pour bâtir un château… qui sera rasé en 1679. Les ruines de la démolition orchestrée par Louis XIV servent ensuite de fondations pour construire une chapelle. Deux siècles après la disparition du château, une chapelle qui rend hommage à Léon IX voit ainsi le jour. L’escalier qui conduit à la plateforme d’observation du rocher date de la même époque. Depuis 1889, la chapelle au style roman continue à surplomber la région. Sa tour sert de belvédère pour contempler les alentours. À l’intérieur, ne manquez pas la grande fresque peinte sur bois. Depuis 1935, ce site touristique à la valeur culturelle inestimable est classé.
Le mythe d’un château disparu
Revenons sur l’histoire tourmentée de ce château médiéval aujourd’hui disparu. Au Moyen- ge, Eberhard IV, comte de Nordgau, choisit le site imposant pour y dresser un château. Il faut dire que la vue dégagée sur la région est un avantage de taille, à une époque où les assauts ennemis sont aussi imprévisibles que fréquents. Nous sommes alors au milieu du Xe siècle. Tout autour du rocher, on dresse une grande muraille pour mieux se prémunir des envahisseurs. Le puits d’origine est encore visible aujourd’hui. Pour le voir, il faut se rendre derrière la chapelle Saint-Léon. Au XVIIe siècle, la France s’agrandit en intégrant l’Alsace. Mais les comtes s’opposent à ce changement de carte. Ils rejettent la légitimité du pouvoir de Louis XIV sur leurs terres. Il n’en fallait pas plus pour lancer une attaque. En 1672, entre acte de courage et de folie, ces comtes s’unissent pour combattre le roi. Après un siège de cinq ans, ils n’ont d’autres choix que de se rendre au Royaume. En 1679, le marquis de Louvois ordonne de raser le château, un acte symbolique pour humilier l’ennemi qui a osé s’opposer au pouvoir du Roi. Si le château n’est plus là pour témoigner, la chapelle et l’histoire continuent de participer à l’originalité de ce site. Décidément, les influences et épisodes historiques se succèdent sans se ressembler sur le rocher de Dabo.