En Moselle, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le village de Lindre-Basse se trouve en bordure d’une chaîne d’étangs, habitat naturel de dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs.
L’ensemble forme la plus vaste étendue d’eau de la région, résultat de la réunion d’étangs aux dimensions plus modestes, initiée par des moines bénédictins et devenu progressivement un site d’observation ornithologique réputé. À l’origine sa vocation semble avoir été la pisciculture, destinée à alimenter les populations en poisson et gibier d’eau.
L’étang de Lindre joua également un rôle stratégique puisqu’il permettait de réguler le cours de la Seille sur lequel s’effectuait le transport du bois par flottage pour alimenter les salines.
Aujourd’hui, on vient y admirer le vol plané du busard des roseaux ou espionner le héron cendré. Le froid venu, les canards en provenance du Grand Nord y séjournent quelque temps. Mais l’oiseau roi est ici la cigogne. L’étang et le village sont devenus son territoire, a tel point que Lindre-Basse est connue comme “la capitale lorraine” de la cigogne. Incontournable, elle niche partout, notamment sur les plateformes mises à sa disposition par l’homme où elle installe son nid. La période idéale pour l’observer va du printemps à l’automne.