Le village de Saint-Quirin, en Moselle, entouré par la belle forêt vosgienne, fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage autour d’un prieuré appartenant à l’abbaye de Marmoutier, détruit lors de la guerre de Trente Ans puis partiellement reconstruit au 18e siècle.
L’église priorale datant de 1722 est surmontée de trois tours à oignons dont deux à triple bulbe. Typiquement baroque, l’édifice abrite l’orgue du célèbre facteur Jean-André Silbermann, classé monument historique.
Un peu plus bas dans le village « la fontaine miraculeuse » est censée guérir certaines maladies de peau. À proximité se groupent des maisons à l’architecture typiques et aux toits couverts de tuiles rouges.
Dans ce village devenu lieu de dévotion à son patron guérisseur Saint-Quirin, se déroule chaque année une procession. Les reliques de Saint-Quirin sont portées de l’église priorale à la Haute-Chapelle, sur le plateau dominant le village. A cette occasion une foire dont les origines remontent au 15e siècle anime les rues et attire des milliers de visiteurs venus de tous l’est de la France.