Dans l’Ain, Pérouges classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” est réputé pour sa cité médiévale juchée sur un mamelon de la Côtière.
La cité devint française au début du 17e siècle, à une époque où elle connaissait une grande prospérité en raison de l’activité de ses tisserands et de sa situation géographique dominante entre la Dombes et la plaine de l’Ain. Protégés par son enceinte fortifiée, nombreux sont les témoignages de son glorieux passé. Parmi eux les belles maisons du 13e siècle à encorbellements et à pans de bois. Le village possède 83 demeures protégées constituant un ensemble architectural unique.
L’église forteresse Sainte-Marie construite au 15e siècle possède une muraille percée de créneaux et de meurtrières. Le chemin de ronde qui entoure l’enceinte la traverse.
La place centrale dite du “Tilleul” est ainsi nommée en raison du magnifique arbre de la Liberté qui y fut planté en 1792. Ombragée par ce tilleul bicentenaire, les maisons qui l’entourent sont particulièrement remarquables. Parmi elles celle du vieux Saint-Georges et sa niche en coquille qui abrite une statue en bois du 15e siècle.
Un paysage urbain si pittoresque qu’il servit fréquemment au 20e siècle de décor de cinéma, par exemple pour “Les trois mousquetaires” ou “Angélique marquise des anges”.