Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lac d’Annecy

Rares sont les villes à fasciner autant par leurs richesses culturelles que par leurs attraits naturels. En Haute-Savoie, la belle ville d’Annecy brille non seulement par la beauté de son patrimoine historique, mais également par l’eau pure de son lac qui fascine depuis toujours.

Merveille naturelle des Alpes

Juste à côté du centre-ville de celle qu’on appelle à juste titre « la Venise des Alpes », le lac d’Annecy pourrait prétendre sans prétention au titre de merveille naturelle de la région. D’une superficie de 27 km2, ce lac qui déchaîne les passions et les légendes depuis des générations compte parmi les plus connus du monde. Doté à sa manière de la splendeur du lac Titicaca, de l’âme du lac Baïkal, des reflets urbains du lac Michigan et de l’air frais des hauteurs du lac Léman voisin, le lac d’Annecy est un trésor que les habitants savent choyer. Les grands brochets à la taille parfois spectaculaires qui y sont pêchés et qui participent aussi à sa renommée seraient à s’y méprendre des cousins éloignés du mystérieux monstre du Loch Ness.

Un lac au sommet

Situé dans une vallée à la nature exceptionnelle, le lac d’Annecy a émergé dans une région glaciaire jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des lieux les plus réputés de Haute-Savoie et des Alpes pour le tourisme et la détente. Découverte en bateau, promenade en famille, tour du lac à vélo, footing matinal, pique-nique sur la rive… Toutes les idées sont bonnes pour s’imprégner de l’atmosphère du lac le temps d’une journée ou plus. Si les locaux eux-mêmes continuent à venir ressentir la magie de ce lac, c’est parce qu’il est impossible de s’en lasser. Comme une vision de rêve, douce et chaleureuse, qui vient rompre avec l’aspect brut et sauvage des montagnes des alentours, ce lac à l’eau limpide se pare de mille atouts en fonction des saisons. Surface gelée lors des hivers rudes, végétation bourgeonnante au retour du printemps, activités aquatiques pour l’été et balades nostalgiques les soirs d’automne : le lac d’Annecy a tant à offrir.

La vieille ville et l’eau du lac

Jouxtant l’une des vieilles villes médiévales les mieux préservées du pays, le lac d’Annecy a également pour lui cette situation de choix en milieu urbain, ce qui simplifie l’accès et permet d’alterner entre plaisirs naturels et culturels au fil de la journée. Les balcons fleuris, les petits ponts mignons, les arcades animées, les restaurants typiques savoyards et le palais de l’Île côtoient ainsi l’étendue d’eau magnétique pour une harmonie pittoresque difficile à retranscrire. Pour se substituer aux mots, les émotions et les sens prennent alors le relais pour faire de cette expérience alpine le long du lac d’Annecy l’une des plus belles expériences de voyage.

La paix retrouvée

Si la folle urbanisation des années 1940 a constitué une certaine menace pour la survie du lac d’Annecy, le lac peut aujourd’hui compter sur la prise de conscience écologique pour continuer à faire briller son eau dans les décennies à venir. Depuis près de 30 ans, le lac est entouré de collecteurs d’eaux usées pour participer activement à sa préservation. Il règne à Annecy une certaine précocité de l’action environnementale, qui ne fait que rapprocher encore plus les Alpes à l’âme scandinave, qui partagent la même douceur de vivre et la même mentalité verte. Reconnaissons aussi comme un air de famille bien européen entre les fjords de Norvège et ce lac qui fait la fierté de la France. Tout comme le mont-blanc et la Mer de Glace à Chamonix, le lac d’Annecy fait partie des principaux trésors de cette région touristiques, malheureusement aussi magnifiques que fragiles. Contre le tourisme de masse, Annecy fait le choix du tourisme responsable et consciencieux pour que nos enfants et nos petits-enfants continuent à admirer la beauté si singulière et envoûtante du lac.

La valse aquatique d’Annecy

Siégeant à 447 mètres d’altitude, le lac d’Annecy bénéficie de la proximité bienveillante du massif du Semnoz. Un peu plus loin, c’est le Massif de la Tournette qui jette son ombre sur la ville et son lac, créant un délicieux effet de vertige et de hauteur. Et au milieu de tout cela, l’eau imperturbable calme les ardeurs des randonneurs. D’une longueur de 14 km, le lac d’Annecy a par ailleurs de quoi donner le tournis avec sa largeur qui peut atteindre 3 kilomètres à certains endroits. Sportifs ou simples promeneurs, l’invitation du lac est trop tentante pour refuser le voyage et la danse de l’eau et ses reflets !

Annecy sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Annecy

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
  • Guides (3)
  • Guides Culinaires (1)
Guide

8 choses à faire à Annecy

Dans la ville d'Annecy, les idées de sorties ne manquent pas ! Voici une sélection de 8 choses à faire.

Lieu

Champagny-en-Vanoise

Village avec ses paysages et son architecture remarquables. Classé "sites et monuments naturels de France".

Lieu

Yvoire

Village médiéval en Savoie qui reflète le Moyen Âge. Il fait partie des plus beaux villages de France.

Lieu

L’Aiguille du Midi

Culminant à 3 842 mètres dans le massif du Mont-Blanc. Au sommet, l'aire d'observation est époustouflante.

Lieu

Jardins Secrets de Vaulx

Entre émerveillement et découverte, plongez dans le magnifique environnement des jardins secrets de Vaulx.

Lieu

Désert de Platé

Le désert de Platé ou la forteresse minérale de Haute-Savoie.


Météo Annecy
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Annecy Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France