Véritable joyau d’architecture savoyarde, le château de Menthon est une forteresse majeure qui garde un œil sur le lac d’Annecy depuis bientôt 1000 ans. Son histoire se mêle à celle de la famille de Menthon qui en est propriétaire depuis sa première construction.
La traversée des siècles
Erigé sur un rocher circulaire, lui-même lové dans un parc profond, le château de Menthon se tient là paisiblement depuis le XIe siècle. L’édifice n’était alors qu’une tour de guet ou un donjon construit par la famille de Menthon, laquelle en est toujours le propriétaire actuel. Entre le XIVe et le XVe siècles, la construction est agrandie pour devenir une solide forteresse. A la Renaissance, l’édifice médiéval subit de nombreuses transformations pour arborer l’élégance du style renaissant et devenir le siège de la baronnie de Menthon. Loin de sa fonction initiale défensive, le château connaît alors une vie fastueuse. La fin du XIXe siècle est une nouvelle période de remaniements initiés par le comte René de Menthon qui souhaite voir son château à la mode architecturale en vogue, soit le néogothique. La décoration intérieure est refaite et des éléments sont ajoutés à l’édifice, tels que des tourelles et des pignons. Le château appartient aujourd’hui au comte Olivier de Menthon qui, comme ses prédécesseurs, veille sur ce joyau que 23 générations se sont transmises jusqu’ici.
Un formidable témoin de la vie savoyarde
Tout d’abord simple donjon, puis forteresse médiévale et enfin demeure seigneuriale, le château de Menthon constitue un témoignage précieux de près de cent ans d’histoire. Visiter ce lieu n’est pas seulement admirer une construction, féliciter un type d’architecture, c’est littéralement s’immerger dans un univers, se fondre dans les époques. Il reste une demeure bien vivante et sa visite se veut fascinante à bien des égards. En effet, très attachée à son château, la famille de Menthon en a fait un lieu d’exception. Entre une architecture séculaire superbement préservée et un mobilier d’exception, le château vous invite à une véritable évasion dans le temps.
Différentes visites sont proposées, individuelles ou groupées. Vous pourrez notamment découvrir la magnifique galerie à colombages, la cuisine avec son impressionnant passe-plat mesurant 15m de long, la bibliothèque où sont entreposés 12 000 ouvrages datant d’avant la Révolution française, le grand salon, ou encore la chambre de la maîtresse de maison dont les murs sont ornés de tapisseries d’Aubusson. Une visite Prestige est proposée et vous entraîne dans les recoins du château méconnus du grand public. Enfin, il vous sera également possible de visiter le potager pour une immersion au cœur de l’écosystème du château.
Un cadre environnant d’exception
Si la visite du château vous réserve un moment passionnant, ses environs vous offriront, quant à eux, une parenthèse de beauté. En effet, le château de Menthon se dresse en plein cœur d’un domaine naturel d’exception. Entre lac et montagne avec de vastes étendues de forêts, le site est tout simplement spectaculaire. Visiter le château de Menthon devient ainsi une belle occasion de faire une promenade dans une nature parfaitement préservée et de profiter de nombreux points de vue à couper le souffle. N’hésitez pas à flâner dans les rues du village de Menthon-Saint-Bernard. C’est un endroit plein de charme et vous pourrez profiter des aménagements installés sur les bords du lac pour se divertir et se détendre.