Les jardins secrets portent bien leur nom. Intimement nichés dans la commune de Vaulx, en Haute Savoie, entre Annecy et Rumilly, ces jardins permettent de plonger dans un monde merveilleux et insolite. Une visite paisible, dans un cadre résolument poétique, attend petits et grands pour ravir leurs yeux et leurs cœurs des milles couleurs et senteurs florales. Ce lieu est l’œuvre d’un travail de plusieurs dizaines d’années d’un couple de passionnés, avec l’aide de leur famille, mais aussi avec la collaboration précieuse des insectes pollinisateurs.
Une histoire particulière
C’est à partir des années 1980 que commence l’histoire singulière de ces jardins secrets, quand Nicole et Alain Moumen décident d’acheter une vieille ferme dans le petit village. Le couple est spécialisé dans la fabrication de meubles et se lance alors dans la rénovation du bâtiment. Ils décident également de se lancer dans le réaménagement de l’espace entourant la ferme. Le couple est complètement autodidacte et, au fil des années, réussit à créer un espace architectural et paysager remarquable. Les arcades, les fontaines et les tourelles font leur apparition dès 1985. En 1986, Alain commence à créer son jardin andalou, avec son bassin en enfilade. Le domaine reste privé jusqu’en 1994, quand, après avoir reçu de nombreuses demandes, le couple décide de l’ouvrir à l’ensemble du public. Aujourd’hui, les jardins secrets de Vaulx sont devenus un endroit incontournable à ne pas manquer dans la région de la Haute Savoie.
Des jardins remarquables
De nos jours, les jardins secrets de Vaulx comptent plus de 7000 mètres carrés et témoignent de 40 ans de travail acharné et passionné. Ils rassemblent des espaces intérieurs et extérieurs aux influences plurielles. En 2018 les jardins ont été récompensés par le label “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture. Nicole et Alain continuent à parfaire leur magnifique création pour ravir sans cesse les visiteurs de ces jardins secrets. Ils tiennent toujours à enrichir leur petit coin de paradis, avec un foisonnement de fleurs, pour nous garantir un plein de senteurs et d’émotions.
Un magnifique champ hybride, riche en poésie
Plus de vingt espaces différents composent les Jardins Secrets, en évoquant plusieurs environnements : entre la Savoie, la Tunisie ou encore l’Andalousie et le monde oriental, chaque espace compose un puzzle d’univers extraordinaires. Les cours intérieures, les galeries, les patios, les tonnelles offrent un magnifique décor à admirer. Les fleurs apportent une note de couleur joyeuse : elles s’épanouissent parfaitement, en ayant été choisie tout spécialement pour s’adapter au climat et au lieu. La flore riche fait le bonheur d’une belle faune d’insectes, parmi lesquels les papillons et les insectes pollinisateurs, qui viennent vivifier ces superbes jardins. L’émerveillement est assuré pour les plus petits comme pour les plus grands, charmés par le travail paysager et artistique du couple réalisé en famille, aidé notamment par leurs enfants et leurs petits-enfants. On ressort des Jardins secrets de Vaulx avec béatitude, totalement dépaysés et avec admiration devant les beautés que peut nous offrir la nature.