Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 choses à faire à Annecy

SergiyN – Depositphotos

Se trouvant dans le sud-est de la France, la ville d’Annecy se caractérise par la beauté de son paysage avec son lac, son château et le charme de sa vieille ville.

1. Les jardins de l’Europe et le Paquier

Les jardins de l’Europe
Les jardins de l’Europe – Rawsavoyard / AdobeStock

Pendant votre séjour à Annecy, admirez la beauté des jardins de l’Europe au cours de vos promenades sur le Paquier. Cet espace de verdure de 7 ha a été offert par sa propriétaire à la ville d’Annecy. La seule condition était de ne construire aucun édifice dessus. Pour y parvenir, vous pouvez emprunter le Pont des amours. Cette balade vous permet d’apprécier l’harmonie parfaite entre la vieille ville et les quartiers plus modernes. Vous pouvez également suivre d’autres chemins pour mieux apprécier les différents styles architecturaux.

2. Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy – Samuel B. / AdobeStock

Après une belle randonnée au Paquier, rendez-vous au lac d’Annecy. Il respire la vie et la joie en été. Laissez-vous tenter par un plongeon dans l’eau fraîche. Le lac compte d’ailleurs plusieurs petites plages, en l’occurrence celui du port de Veyrier. Les activités à faire autour et sur le lac sont nombreuses. Les amateurs de sports nautiques peuvent faire du canyoning ou de la plongée. Il est même possible de pêcher, à condition d’obtenir un permis auprès des autorités compétentes. Vous pouvez pratiquer du roller ou faire une balade à vélo. Si vous souhaitez avoir une vue plongeante sur le lac, survolez-le en deltaplane ou en montgolfière. Vous avez aussi la possibilité de le survoler en hélicoptère ou en ULM. En hiver, le lac gelé et les montagnes enneigées offrent un panorama enchanteur.

3. Faire du stand-up paddle

paddle
paddle – Cristian / AdobeStock

Pendant vos promenades autour du lac d’Annecy, profitez d’un panorama sans pareil en faisant du stand-up paddle. Cette activité nautique est l’une des plus appréciées et pratiquées par les visiteurs. Elle vous invite à la détente et à la relaxation. Pendant que vous pédalez, vous pouvez laisser votre esprit voguer à la rêverie. Flotter sur le lac vous permet de retrouver votre calme et votre sérénité. Vous vous laissez bercer par le clapotis de l’eau.

4. Faire de la randonnée

la randonnée
la randonnée – NicoElNino / AdobeStock

Annecy a su préserver sa faune et sa flore au fil des années, bien qu’elle soit une destination touristique très prisée. Les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure peuvent ainsi emprunter l’un des chemins de randonnée. Vos efforts seront récompensés par la vue panoramique que vous avez sur le lac d’Annecy. Le Mont-Baron et le Mont Veyrier constituent les meilleurs postes d’observation. La montée dure environ 6 heures pour les randonneurs débutants. Si vous séjournez à Annecy pendant l’hiver, chaussez des raquettes ou une paire de skis pour découvrir les environs.

5. La vieille ville d’Annecy

La vieille ville d’Annecy
La vieille ville d’Annecy – Keitma / AdobeStock

La vieille ville constitue un des principaux atouts touristiques d’Annecy. Déambulez dans les petites ruelles bordant les vieilles prisons. Elles vous conduiront jusqu’au château d’Annecy. Les voies pavées et les vieilles bâtisses sont les témoins du passé. Cette atmosphère vous invitera à la mélancolie de ces temps anciens. Avec les canaux sinueux qui traversent la vieille ville, Annecy est souvent surnommée la Venise des Alpes. Ces villages lacustres datent d’au moins 4 000 ans avant Jésus-Christ. Pour refaire le plein d’énergie, attablez-vous à la terrasse de l’un de ses cafés.

6. Le Palais de l’Isle

Le Palais de l’Isle
Le Palais de l’Isle – jasckal / AdobeStock

Le Palais de l’Isle est construit sur l’îlot triangle qui se trouve sur le canal du Thiou. Cette bâtisse du XIIe siècle se caractérise par ses tourelles fantaisistes. Elle était autrefois la résidence des seigneurs de la ville d’Annecy. Elle a également abrité le palais de justice, ainsi qu’une prison. Il est aujourd’hui un musée consacré au patrimoine et à l’architecture de la ville. Les expositions vous permettent d’en savoir plus sur l’histoire d’Annecy.

7. Le Château d’Annecy

Le Château d’Annecy
Le Château d’Annecy – pierrick / AdobeStock

Annecy est une ville historique caractérisée par son charme authentique. Son magnifique château surplombe la vieille ville. Les comtes de Genève s’y sont installés autrefois. La Tour de la Reine a été construite au XIIe siècle. Elle symbolise aujourd’hui le faste d’antan. Quant au musée, il permet d’en savoir plus sur l’histoire naturelle des Alpes. Vous aurez la possibilité d’admirer l’art et l’artisanat traditionnel savoyard. Vous en saurez plus sur l’origine de la ville d’Annecy.

8. Le Conservatoire d’Art et d’Histoire

Le Conservatoire d’Art et d’Histoire
Le Conservatoire d’Art et d’Histoire – karp5 / AdobeStock

Le Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy est aménagé dans un ancien séminaire datant du XVIIe siècle depuis 1974. Il s’agit de l’ancien Grand Séminaire qui a abrité les nombreuses archives départementales. Depuis une cinquantaine d’années, le bâtiment fait partie de la liste d’Inventaire Supplémentaires des Monuments. Les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie se trouvent actuellement au Conservatoire. Vous y découvrirez plusieurs collections de peintures, dont la plupart datent du XVIIe siècle. Vous avez aussi une exposition permanente dédiée au cinéma de l’animation. L’Orchestre des Pays de Savoie y dispose d’une salle pour effectuer leurs répétitions. Le Conservatoire abrite également une antenne de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
  • Guides (3)
  • Guides Culinaires (1)
Lieu

Désert de Platé

Le désert de Platé ou la forteresse minérale de Haute-Savoie.

Lieu

Champagny-en-Vanoise

Village avec ses paysages et son architecture remarquables. Classé "sites et monuments naturels de France".

Lieu

Yvoire

Village médiéval en Savoie qui reflète le Moyen Âge. Il fait partie des plus beaux villages de France.

Lieu

L’Aiguille du Midi

Culminant à 3 842 mètres dans le massif du Mont-Blanc. Au sommet, l'aire d'observation est époustouflante.

Lieu

Lac d’Annecy

La ville d'Annecy brille non seulement par la beauté de son patrimoine, mais également par l'eau pure de son lac.

Lieu

Jardins Secrets de Vaulx

Entre émerveillement et découverte, plongez dans le magnifique environnement des jardins secrets de Vaulx.

Sommaire