Situé dans le Nord, Maroilles est une étape française sur la via Gallia Belgica du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Aulnoye-Aymeries et Landrecies.
Son histoire très ancienne débuta en 652 avec l’édification d’une abbaye. Le village perçut pendant longtemps des revenus importants notamment en raison de péages et grâce à sa situation géographique stratégique entre pays de France et Flandres.
L’abbaye traversa les siècles jusqu’au 18e et connut une certaine prospérité grâce au commerce d’un fromage à l’odeur prononcé qui deviendra célèbre, le maroilles. Mais la Révolution fit des ravages : l’abbaye fut saccagée et vendue comme Bien national. Elle disparut mais ses dépendances résistèrent au temps et font partie aujourd’hui encore du paysage architectural du village, lui conférant tout son charme : la “grande Dîmière” abrite la Maison du Parc Naturel Régional de l’Avesnois; l’arc de Triomphe qui était à l’origine le grand portail de l’Abbaye bénédictine fut démonté et transféré près de la place verte ; le moulin de l’abbaye qui enjambe l’Helpe mineure, rénovée au 17e siècle.
Quant au fromage, celui que l’on décrit comme “le plus fin des fromages forts” possède une pâte molle affinée longuement dans des caves. Sa recette est établie depuis le 10e siècle.