Présentant un ensemble homogène de maisons en brique et couvertes de toits d’ardoise, Parfondeval fait partie des Plus Beaux Villages de France.
Typique de Thiérache, le village est aujourd’hui animé par ses 160 âmes, vivant en grande partie d’activités agricoles. Sous Louis XIII et Louis XIV une église fortifiée y fut construite pour que les habitants puissent se protéger des brigands; tout comme de robustes maisons jouant le rôle d’enceinte. D’ailleurs pour atteindre l’église il faut traverser un porche se situant dans le corps même d’une maison.
Le village qui possède un temple regroupait dans la paix deux communautés religieuses : l’un protestante, l’autre catholique.
Au XVIème, l’église possédait un donjon et une unique nef flanquée de quatre tourelles. Au-dessus du vestibule se trouve une salle-refuge de sept mètres de côté où les habitants pouvaient se barricader en cas de danger. Une partie de l’église fut construite en torchis et pans de bois, ce qui est rare parmi les églises fortifiées.
Une mare se trouve sur la place centrale. Elle est l’unique rescapée des 6 mares qui servaient par le passé à abreuver les bêtes et qui constituaient également une réserve d’eau en cas d’incendie.
Ce petit village typique de Thiérache n’aura de cesse de vous charmer, tant par son histoire que par son patrimoine, sa quiétude et sa beauté.