Ville romantique et dynamique, Mulhouse est une étape clé lors d’un passage au cœur de l’Alsace. Réputée pour sa gastronomie et sa célèbre route des Vins d’Alsace, la « maison du moulin » a beaucoup à offrir, même le temps d’un seul week-end. A l’occasion d’une escale, voici un aperçu des activités accessibles pour agrémenter votre séjour, en sortant totalement des sentiers battus.
1. Découverte du patrimoine industriel de Mulhouse
Avant de devenir une destination gastronomique, il faut se rappeler que Mulhouse est l’un des berceaux de la Révolution industrielle de l’Hexagone. Un héritage historique que vous retrouvez au fil de vos explorations de la ville, sur des sites anciens, vestiges remarquables qui témoignent de l’héritage de la région.
Son surnom, la ville aux cent cheminées, est révélateur. Par ailleurs, on l’appelle également la « Manchester française ». Et c’est avec son esthétique particulière que l’on apprécie encore plus la ville. Au cœur de la rue des Franciscains, derrières les portes cochères, admirez des sites historiques à double fonction : à la fois habitat et industrie. C’est ici que les premières manufactures de la fin du 18e siècle ont été constituées, à l’exemple de la maison du Schloesser.
Autre lieu remarquable : l’ensemble des bâtiments de l’entreprise DMC, longtemps occupés pour les activités de production textile. Ce site est en partie réhabilité et les vestiges méritent le coup d’œil. Accueillant environ 9 000 ouvriers au début du 20e siècle, ce lieu est tout un symbole pour la ville de Mulhouse. Encore intact, on admire une filature géante datant de 1812, mais également l’ancien réfectoire. À noter qu’un projet de réhabilitation complète doit voir le jour d’ici les prochaines années.
2. Balade et émotions dans la vieille ville
C’est le cœur battant de Mulhouse et l’un des lieux les plus impressionnants de la ville : la vieille ville de Mulhouse est une étape incontournable de votre séjour. C’est dans l’hôtel de ville datant de 1553, sur la place de la Réunion, que vous découvrez le Musée historique. Le riche passé historique de la ville se laisse découvrir au fil de ses édifices imposants, notamment l’hôtel de ville Renaissance et ses spectaculaires peintures en trompe-l’œil, ou encore le temple néo-gothique et une maison médiévale avec une architecture évoquant un mini château fort. Une exploration enthousiasmante !
Idée de circuit : Face au Temple, dirigez-vous vers la rue Henriette. Vous y découvrez le siège de la corporation des vignerons, au no 32. Vous débouchez plus loin sur la rue des fleurs, où vous pouvez admirer le roi protecteur des brasseurs : Gambrinus, au-dessus de la porte. À l’angle de la rue des Raisins, faites une halte gourmande dans le salon de thé. Une pause qui vous met dans l’ambiance pour la suite de la visite : bifurquer à droite pour visiter la rue des Boulangers, dont l’emblème, l’ours, orne fièrement le bâtiment de la corporation. Poursuivez jusqu’au bout de la rue afin d’admirer la plus ancienne pharmacie d’Alsace, qui ouvrit ses portes en 1780.
3. Halte à la Cité de l’automobile
Bienvenue dans l’une des plus riches et belles collections de voitures anciennes à travers le monde. Installé dans les bâtisses de l’ancienne filature HKD, le lieu fut acheté et transformé dès 1957 par des frères Schlumpf. En 2006, de nouveaux espaces sont ajoutés et l’entrée du Musée est agrémentée d’une collection insolite de voitures. De Musée National de l’Automobile à Cité de l’Automobile, le lieu a pour vocation d’innover constamment. En 2011, un Autodrome est inauguré, vous permettant de voir les véhicules de collection en pleine action.
Insolite : Fleurons du musée, vous y admirez deux des six Bugatti Royale qui existent à travers le monde. Ces voitures de rois et de millionnaires aux dimensions hors norme font partie de la légende, et certainement de vos plus beaux souvenirs de cette visite.
Bon à savoir : les enfants ont également droit à leur espace dédié. Ils sont invités à tester leurs aptitudes comme apprenti garagiste, s’élancer sur une piste de kart ou participer à un atelier de dessin, pour reproduire leur modèle de voiture préféré.
4. Belles et bourgeoises, admirez les villas du quartier du Rebberg
Au sud de Mulhouse, sur une paisible colline occupée par des vignes, se dresse fièrement le quartier résidentiel de Rebberg. Les villas, subtilement camouflées par la végétation, affichent plusieurs styles nobles et raffinés. Durant votre promenade, admirez les architectures variées, tantôt de style mauresque, néo Renaissance, ou façon cottage anglais. Dans une note architecturale plus régionale, vous découvrez la villa Bourdonnière, qui côtoie la villa Éden, abritant des chambres d’hôtes.
Certains bâtiments ont connu une réhabilitation spectaculaire, à l’image de la Fonderie, édifice datant de 1924. Il abrite aujourd’hui un des campus de l’université de Haute-Alsace. Surnommé cathédrale en raison de sa grande nef métallique, il abrite aussi les archives municipales, un centre d’art contemporain, de même que la bibliothèque de l’université de la Société industrielle. Lors de votre promenade, vous découvrirez d’autres bâtiments dont on devine les splendeurs passées, mais qui sont actuellement inoccupés faute de rénovation.
5. Promenade historique dans la cité-jardin
Plongez dans l’histoire de Mulhouse au cœur de cette cité fondée par les anciens patrons de manufactures protestantes, depuis les années 1850. Quittez brièvement le centre-ville afin d’admirer le carré mulhousien, un alignement de maisonnettes qui furent autrefois occupées par les ouvriers dont les employeurs souhaitent améliorer leurs conditions de vie. Véritable havre de paix, la cité offre un spectacle impressionnant à la saison printanière. Le contraste entre la végétation et les édifices aux structures industrielles est saisissant, notamment l’église Saint-Joseph.
La cité fut construite sur la base d’un plan en damier, une architecture qui est plutôt rarement utilisée dans les villes européennes. S’étirant entre les rues de l’Ill et de Pfastatt, vous y ressentez une sensation très paisible, comme dans un petit village. Silencieux, atypique, ce lieu est chargé d’histoire. En automne ou au printemps, il offre un but de visite très intéressant.
Bon à savoir : des visites guidées de la cité sont organisées par la Maison du Patrimoine.