Figurant parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, Hunawihr se trouve dans le Haut-Rhin sur la route des Vins d’Alsace.
Son nom a pour origine celui de la sainte lavandière Huna qui, selon la légende, y aurait vécu au VIIème siècle avec son époux, le seigneur franc Hunon. Lors d’une année sans récolte elle aurait fait couler le vin à la fontaine.
Dominant le village, l’église St Jacques le Majeur datant du 15e siècle, servit par le passé de donjon et a protégé les habitants lors de différentes attaques. Elle abrite des fresques du 15e siècle traitant de la vie de Saint-Nicolas. Le cimetière accolé présente la particularité d’être fortifié de six bastions.
Pour découvrir ce village alsacien typique, la meilleure solution consiste à suivre le circuit historique. Il mène le visiteur devant les façades de belles demeures de vignerons à pignons sur rues qui datent des 16e, 17e et 18e siècles mais également de maisons de maitre plus récentes, toutes construites avec les mêmes matériaux: bois de chêne, de hêtre ou de sapin, tuiles en écaille, crépi blanc ou coloré.
Enfin sur la commune se trouve le Centre de réintroduction des cigognes et des loutres ainsi que le remarquable Jardin des papillons.