Explorez la France

Visiter Colmar en un week-end

Freesurf – Adobe Stock

Capitale des vins d’Alsace, Colmar en est l’une des plus belles villes. Elle a conservé un cachet remarquable : maisons à colombages, canaux de la Petite Venise, églises et musées, gastronomie aussi riche que savoureuse, vignoble de qualité en font une destination week-end à vivre en famille ou en tête-à-tête romantique.

Pour le SAMEDI

 

Balade architecturale

Visiter Colmar
Visiter Colmar – Kalipic / AdobeStock

Le centre de Colmar réserve une belle promenade avec ses enseignes du XVe au XX e siècle, ses jolies maisons à colombages du Moyen-âge, ses demeures de caractère aux statues et médaillons sculptés, ses avancées vitrées qui apportent la lumière dans les intérieurs… Une balade le nez en l’air révèle plein de surprises et de belles découvertes. Vous pouvez notamment commencer votre flânerie alsacienne par la Rue des têtes, une façade surprenante vous y attend. En effet, au numéro 19 se dresse la Maison des Têtes, un monument historique érigé en 1609 et dont la façade comprend 106 petites têtes humaines qui ornent l’oriel et les meneaux des fenêtres. La Maison des Têtes est l’un des édifices incontournables de Colmar.
Rendez-vous ensuite dans la Rue des Boulangers, pleine de charme avec ses maisons à colombages et ses enseignes en fer forgé. Au numéro 16 se trouve la Maison Alsacienne de la Biscuiterie, l’occasion de faire une halte gourmande. Paradis des amoureux de saveurs sucrées, cette boutique vous propose une riche et délicieuse palette de la gastronomie alsacienne. Vous pourrez notamment y acheter des Bredele moelleux (des petits gâteaux aux amandes avec une texture fondante), des Bredele sablés (petits gâteaux de Noël traditionnels alsaciens), le fameux Kougelhopf, du pain d’épices, des macarons fins et autres délices.
Pour poursuivre cette découverte gastronomique, prenez le chemin de la Rue Saint-Nicolas et arrêtez-vous au numéro 18. Là, se trouve la mythique fromagerie Saint-Nicolas, véritable paradis des amateurs de fromages avec plus de 400 variétés proposées. Fromages de terroir, fromages fermiers et artisanaux, les fins palais y trouvent leur bonheur. Parmi les délices fromagers que vous pourrez vous procurer figurent le Munster, le Baeckeoffe, le Schiffala, ou encore le Bargkass.

En sortant de la fromagerie, direction le quartier des Tanneurs. Il s’agit d’un vieux quartier construit au XIIIe siècle, mais dont l’ensemble des bâtiments date du XVIe ou XVIIe siècle. Doté d’un charme fou avec ses hautes maisons à pans de bois et à colombages, ses cours d’eau et fontaines, l’alignement de maisons serrées le long du canal, le quartier des Tanneurs est une étape incontournable à Colmar … Ne manquez pas de vous promener sur le quai de la Poissonnerie, il offre de très belles vues et se veut un excellent site pour faire des photos souvenir. Le quartier des Tanneurs a su conserver son authenticité et son architecture remarquable. Son aspect pittoresque en fait le lieu idéal pour une balade romantique.

Un déjeuner traditionnel

Winstub Colmar
Winstub Colmar – Guitou60 / AdobeStock

S’il est un endroit où se rendre à Colmar pour un déjeuner traditionnel, c’est bien un winstub. Les winstub sont les brasseries alsaciennes où vous seront proposés tous les mets typiques de la région. Dans une ambiance toujours chaleureuse, vous pourrez ainsi commander des mets aussi succulents que divers comme : le Wädele (jambonneau) les Grumbeerekiechle (galettes de pommes de terre), les Lewerknepfle (quenelles de foie), le Presskopf (pâté de tête), le Bibeleskäs (fromage blanc à l’ail et aux fines herbes), et bien sûr le Bäckeoffe (plat se composant de porc, mouton, bœuf, pommes de terre et oignons), et la choucroute. À Colmar, vous aurez l’embarras du choix pour votre déjeuner, car la ville compte de nombreux winstub dont le winstub de la Petite Venise (Rue de la Poissonnerie), le Flory (Rue Mangold), l’Unterlinden (Rue des Unterlinden) …

Balade fluviale

Balade fleuve Colmar
Balade fleuve Colmar – Bbsferrari / AdobeStock

Surnommée la Petite Venise, Colmar est une ville d’eaux, car le Lauch et ses affluents irriguent de nombreux quartiers de la ville. Cette dernière se visite ainsi volontiers par le biais d’une promenade au fil de l’eau. Une occasion de découvrir Colmar autrement, mais tout aussi superbement. Vous embarquez sur une barque à fond plat et vous vous laissez conter Colmar à travers son histoire grâce aux anecdotes que ne manquera pas de vous raconter le batelier. Une promenade fluviale vous permettra de profiter de tout le charme de la ville depuis le Lauch. Vous longez les maisons à colombages et appréciez la sérénité du quartier des maraîchers où abonde une végétation généreuse et d’autres lieux très agréables. Laissez vous porter au fil de l’eau et profitez de plusieurs points de vue exceptionnels.

La star de Colmar, le musée Unterlinden

Musée Unterlinden
Musée Unterlinden – Thauwald-pictures / AdobeStock

Véritable joyau culturel de Colmar, le musée Unterlinden est parfait pour clore votre journée de samedi en beauté. Il résume, à lui seul, le prestige architectural et artistique de la ville. La richesse de ses collections, qui couvrent 7 000 ans d’histoire, de la préhistoire au XXe siècle, est immense. Le musée propose notamment aux visiteurs une sorte de galerie de l’évolution de l’art, qui démarre au cloître médiéval, avec des œuvres du Moyen-âge et de la Renaissance, pour finir à l’aile contemporaine, où sont exposées des œuvres de Monet, Picasso, Otto Dix, Nicolas de Staël, etc. Mais la pièce du musée à ne surtout pas manquer, c’est le fabuleux retable d’Issenheim datant du début du XVIe siècle, très joliment mis en valeur dans la chapelle du XIIIe siècle. Un véritable livre géant en relief qui comporte plusieurs pans de bois peints et sculptés.

 

Pour le DIMANCHE

 

Colmar, point de départ de la route des vins alsaciens

La route des vins alsaciens
La route des vins alsaciens – ICham / Wikimedia

Ne dit-on pas que Colmar est une ville d’eau et de vin ? En effet, si la ville comprend de nombreux canaux, elle fait aussi honneur aux vins d’Alsace. Lors de votre week-end, Colmar peut ainsi devenir le point de départ pour une petite virée sur la route des vins alsaciens. Vous pourrez notamment faire des haltes dégustation et découverte dans différents villages où sont produits les plus grands vins de la région comme le Riesling, le Muscat, le Pinot (blanc, noir ou gris), ou encore le Gewurztraminer.

Première halte viticole, Ribeauvillé

Ribeauvillé
Ribeauvillé – Ralph Hammann / Wikimedia

Premier arrêt sur la Route des Vins, Ribeauvillé se situe au cœur du vignoble alsacien et se veut l’un des plus beaux villages de la région. Ceinte par trois collines, cette charmante cité médiévale s’étend tout en longueur avec de nombreuses et belles maisons à colombages et des édifices de style Renaissance. Ne manquez pas de poursuivre votre promenade en empruntant le sentier qui mène aux trois châteaux surplombant Ribeauvillé. Bien sûr, lors de votre passage dans le village, arrêtez-vous au Domaine Louis Sipp, où un viticulteur passionné vous donnera toute une pléiade d’informations sur la viticulture bio. Ce sera aussi l’occasion de profiter d’une dégustation.

Riquewihr

Riquewihr
Riquewihr – Robert GLOD / Flickr

Sur la Route des Vins, Riquewihr est le village qui accueille le plus grand nombre de visiteurs. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est vrai que Riquewihr est doté d’un charme immense et sa visite est véritablement enchanteresse. Entre crêtes des Vosges et Plaine d’Alsace, Riquewihr est une magnifique cité médiévale ayant su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, mondialement reconnus, d’où son nom de  » Perle du vignoble alsacien « . Véritable musée à ciel ouvert, le village a su préserver son authenticité, derrière ses murs d’enceinte que seules les vignes assiègent désormais. Pour une dégustation vin, faites une halte chez Hugel & Fils, où la 13e génération de vignerons de la famille se fera une joie de vous recevoir et de vous conseiller.

Kaysersberg

Kaysersberg
Kaysersberg – Robert GLOD / Flickr

Après Riquewihr, faites une halte à Kaysersberg, élu village préféré des Français en 2017. Avec sa mosaïque de maisons à colombages, son très joli centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine surplombant la ville, Kaysersberg est doté d’un charme immense. Le village est, de fait, une étape à ne manquer sous aucun prétexte. De plus, si vous vous rendez en Alsace en période de fin d’année, sachez que ce village est aussi réputé pour son marché de Noël. Pour une dégustation de vin, rendez-vous au domaine Weinbach.

Eguisheim

Eguisheim
Eguisheim – jose huertas / Flickr

Pour clore votre petite virée sur la Route des Vins, faites une halte à Eguisheim. Berceau du vignoble alsacien, Eguisheim s’appuie à de douces collines plantées de vignes, offrant un décor d’ensemble plein de charme. Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2003, il possède de nombreux atouts qui sauront vous séduire : maisons typiques, balcons fleuris, château autour duquel s’articulent de belles ruelles, places agrémentées de fontaines, winstub conviviaux où savourer des mets alsaciens savoureux … Votre regard, qui sera déjà conquis par la qualité de fleurissement du village, sera séduit par la beauté de ses demeures des XVI et XVIIème siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages. Pour une dégustation de vin, plusieurs domaines vous accueilleront, dont le domaine MANN, le domaine Emile Beyer, ou encore le domaine Weber Vin d’Alsace bio.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
  • Guides (2)
  • Guides Culinaires (1)
Lieu

Eguisheim

Village avec ses belles fontaines, des maisons aux façades colorées et un aménagement fleuri remarquable.

Lieu

Hunawihr

Village typique alsacien avec ses maisons toutes construites avec les mêmes matériaux.

Lieu

Kaysersberg

Village aux vieilles demeures de pans de bois sculptés et peints avec son château en ruines.

Lieu

Riquewihr

Village aux magnifiques demeures de façades colorées à pans de bois et ses balcons fleuris.

Lieu

Théatre du peuple

Le Théâtre du Peuple est un lieu où l’art se mélange parfaitement avec la nature, avec sa scène ouverte sur la forêt.

Lieu

Lac de Gérardmer

Lac situé au cœur d'une forêt dans les Vosges. Il se trouve à 660 mètres d'altitude bordé par des montagnes.

Sommaire