Entre les crêtes des Vosges et la plaine d’Alsace, Riquewihr est réputé depuis des siècles tant pour son patrimoine architectural que pour la qualité de ses vins.
Derrière le mur d’enceinte, sont nichées de magnifiques demeures. Qu’il s’agisse des plus belles habitations bourgeoises des 15e et 16e siècles avec leurs vastes cours intérieures pavées ou de plus modestes maisons, elles sont toutes admirables et arborent souvent fenêtres de bois sculpté, façades colorées à pans de bois, et toits de tuiles rondes.
Parmi elles, dans la cour des Cigognes, se trouve la maison Liebrich datant du 16e siècle qui se distingue par son pressoir et sa galerie de bois à balustres.
Mais le village compte bien d’autres points d’intérêt. Par exemple le château des ducs de Wurtemberg qui a conservé ses fenêtres à meneaux et sa tourelle d’escaliers; la place des Trois-Eglises qui ne manquent pas de charme, encadrée par les anciennes églises Saint Érard et Notre-Dame désormais converties en maisons d’habitation et temple protestant.
En sa baladant dans les ruelles médiévales on prend plaisir à découvrir au hasard, sous des balcons fleuris, d’adorables échoppes, avant de rejoindre le Dolder, haute tour-beffroi, pour admirer la vue imprenable sur les vignobles.