Le centre piétonnier regorge de magnifiques bâtiments. Par exemple, la maison Pfister, datant de 1537 et située 11, rue des Marchands, vous attend avec ses produits typiques. La maison des Têtes, née en 1609 et sise au 19 de la rue du même nom, devenue un hôtel renommé et un restaurant gastronomique, l’église des Dominicains du 3, place des Dominicains et sa Vierge au Buisson de Roses de Martin Schongauer, datant de 1473, valent aussi le détour.
Plus ancré dans la réalité, le marché couvert et ses savoureux produits locaux, se visite également, au 13 rue des Écoles. Le samedi matin, il faut aller au marché Saint-Joseph, sur la place du même nom.
Les musées ne sont pas en reste à Colmar, avec, entre autres, le Musée Unterlinden, place des Unterlinden, qui abrite le célèbre retable d’Issenheim peint par Matthias Grünewald (1516). Le Village Hansi, 28 rue des Têtes, est en fait un musée consacré au célèbre dessinateur alsacien du début du 20e siècle.
Si vous avez l’âme sportive, vous pouvez facilement faire une balade à vélo le long de la Lauch, la rivière qui traverse Colmar. Des excursions en barque sont également disponibles.
Côté gastronomie, comptez sur la Fromagerie Saint-Nicolas, en plein centre-ville au 18 Rue Saint-Nicolas, avec ses fabuleux fromages munsters, ou le Marché de Riquewihr, 8 rue des Serruriers, célèbre pour sa profusion de foie gras et de pains d’épices…
Ce qui fait la différence à Colmar, c’est le charme de cette ville inimitable. D’hiver en été, flânez dans ses ruelles, prenez le temps d’en savourer toutes les beautés.