Eguisheim est le berceau du vignoble alsacien, un des Plus Beaux Villages de France ayant reçu de nombreuses récompenses pour son aménagement fleuri.
Appuyé à de douces collines, grâce au savoir faire de ses viticulteurs et à un micro climat, les coteaux de « l’Eichberg » et du « Pfersigberg » ont été classés parmi les « Grands Crus » d’Alsace. C’est d’ailleurs ici que les premières vignes furent plantées en Alsace par les Romains au 4ème siècle.
A Eguisheim, il fait bon flâner dans les ruelles, admirer les belles fontaines et la palette colorée des façades des maisons lovées contre les remparts comme celles des vignerons et tonneliers avec leurs grandes cours.
Fortifié au 13ème siècle, le village présente de pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages magnifiquement fleuries. Tout semble tourner autour du château qui, placé en son cœur, vit naître le futur pape saint Léon IX. D’ailleurs de superbes vitraux modernes retracent sa vie dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul remanié en style gothique et qui présente la particularité d’avoir une tour carrée de grès jaune.
Le meilleur moyen de découvrir le vignoble remarquable de la région est de faire la visite guidée du Sentier viticole, suivie d’une incontournable dégustation !