Une célèbre Diane, un parc d’attractions futuriste ou encore de nombreux édifices religieux… Autant de bonnes raisons pour découvrir (ou redécouvrir) la belle ville de Poitiers.
Chef-lieu de la Vienne, Poitiers n’en finit pas de séduire ses visiteurs année après année. Les lieux d’intérêts et les activités ne manquent pas dans cette ville. Zoom sur 10 activités incontournables si vous cherchez que faire à Poitiers.
1. Avoir l’impression de voler au Futuroscope
Le Futuroscope a largement contribué à la renommée mondiale de la ville de Poitiers, bien que le parc soit en réalité situé sur la commune limitrophe de Chasseneuil-du-Poitou. Parmi les attractions incontournables du site, l’« Extraordinaire Voyage » vous donne l’impression de voler à la vitesse de la lumière, et de traverser le monde en quelques minutes. Mais si vous avez le vertige, mieux vaut passer votre chemin !
2. Admirer les piliers de l’église Notre-Dame-la-Grande
Vous ne rêvez pas : ce sont bien des peintures colorées qui habillent les piliers intérieurs de l’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ! Si les peintures romanes sont désormais limitées au cœur et à la crypte, Joly-Leterme s’est chargé de redonner de la couleur aux autres éléments de l’édifice. Vous ne pouvez pas repartir de ce lieu sans une photo souvenir (sans flash) !
3. Découvrir quelques-uns des secrets de la Cathédrale Saint-Pierre
Imaginée par la Reine de France puis d’Angleterre Aliénor d’Aquitaine, la cathédrale Saint-Pierre dévoile régulièrement de nouveaux secrets, qu’ils soient historiques ou architecturaux. Pour preuve, des peintures murales récemment découvertes, à admirer dans la nef transversale sud !
4. Voyager dans le passé au baptistère Saint-Jean
Considéré comme l’un des plus vieux monuments chrétiens d’Europe, mais surtout comme le dernier vestige mérovingien de la ville, le baptistère Saint-Jean de Poitiers vous plonge dans une époque oubliée. Pendant votre visite, vous serez surpris par les peintures romanes et les sarcophages sculptés encore présents.
5. Se ressourcer dans le centre-ville historique de Poitiers
Le centre-ville historique de Poitiers, et plus particulièrement la place du Maréchal Leclerc, ne laisse personne indifférent ! Au centre, l’Hôtel de Ville et ses faux-airs d’Opéra Garnier parisien. Aux abords, nombre de terrasses sont présentes pour déguster une boisson, chaude ou froide selon les envies ou la saison. Mais ce que vous remarquerez sûrement, ce sont les tigres en plomb du sculpteur animalier Auguste-Nicolas Cain, qui semblent veiller à la tranquillité des lieux…
6. Apprécier la nature au Parc de Blossac
Comment résumer les atouts du Parc de Blossac à Poitiers ? 9 hectares de nature, des jardins à la française — et à l’anglaise ! – et un manège en plein centre-ville, mais pas seulement ! Le parc regorge de sentiers de promenade, accessibles à toute la famille. Et pour vous dépenser, quoi de mieux que de louer une Rosalie ? Vos enfants en redemanderont !
7. Retrouver les charmes du Palais des Comtes de Poitou — Ducs d’Aquitaine
Après des années au service de la Justice (les lieux ayant abrité un tribunal), le Palais des comtes de Poitou — Ducs d’Aquitaine a été rendu aux habitants et aux visiteurs, pour leur plus grand plaisir ! Du haut de la Tour Maubergeon, donjon médiéval typique, vous ressentez l’histoire du bâtiment dans chaque pierre. La « salle des pas perdus » vaut le détour, notamment grâce à la présence de trois cheminées impressionnantes.
8. Succomber à la beauté de la cité médiévale de Chauvigny
À Chauvigny, ce ne sont pas un, mais bien cinq châteaux forts qui se dressent à flanc de colline ! La cité médiévale remporte chaque année un franc succès auprès des visiteurs de la région. Envie de vivre une expérience exceptionnelle ? Direction le spectacle de fauconnerie du Château des Évêques : Les Géants du Ciel !
9. Se découvrir une âme d’archéologue à Sanxay
Vous avez toujours rêvé d’être Indiana Jones ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Le site gallo-romain de Sanxay rassemble plusieurs vestiges parmi lesquels ce qu’il reste d’un théâtre antique. C’est d’ailleurs dans ce théâtre oublié que se déroule chaque été un événement incontournable des amateurs de musique classique : les Soirées Lyriques de Sanxay.
10. Suivre la fée Mélusine à Lusignan
Personnage légendaire incontournable de la région, la fée Mélusine enchante les histoires des petits et des grands. On raconte que cette fée a bâti la forteresse de Lusignan, donnant son nom aux habitants du village (les mélusins et les mélusines). Partez à la découverte de son histoire et de celle du village en vous amusant grâce à un jeu de géocaching !
Avec cette liste d’activités à faire à Poitiers, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise ou préparer votre sac pour partir à la découverte de cette ville. Profitez d’une parenthèse enchantée dans la cité des Ducs d’Aquitaine, comme vous ne l’avez encore jamais vue !