Situé sur un promontoire rocheux au-dessus de lit de la Vonne, le patrimoine architectural de Lusignan inclut les ruines d’une forteresse qui selon la légende fut bâtie par la fée Mélusine, un des principaux personnages féeriques du Moyen Age. Maudite par sa mère, condamnée à avoir chaque samedi le corps transformé en queue de serpent, elle rencontre Raymondin et l’épouse à la condition qu’il renonce à la voir ce jour de la semaine. Il y consent, mais un samedi, certain d’être trompé, Raymondin transgresse l’interdit et surprend Mélusine prenant son bain à moitié serpente. Son secret dévoilé, Mélusine se transforme en dragon et survole le château de Lusignan avant de disparaître.
Sur une voie de communication déterminante entre Poitiers et Angoulême, les Romains avaient déjà compris le caractère stratégique des lieux. Plus tard les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle s’y arrêtèrent alors que les rois de France en firent une voie royale. Quant aux seigneurs, ils l’utilisèrent pour rejoindre Chypre et Jérusalem lors des croisades.
L’église romane du 11e siècle témoigne de l’importance de la religion à Lusignan. Malheureusement, les guerres de religion ont détruit en grande partie la forteresse dont il ne reste aujourd’hui que quelques salles souterraines et des ruines à l’extérieur.
Près de l’ancien château, un superbe jardin à la française fut aménagé au 18e siècle. L’office du tourisme qui s’y trouve propose une exposition sur la légende de Mélusine.
Baignades et multiples loisirs sur la Vonne sont possibles. Sur ses rives, les 160 hectares du Grand Parc offrent un espace de loisirs ouvert à tous.