Dans la Vienne, le village d’Angles-sur-l’Anglin dominant la rivière et protégé par une forteresse construite entre le 11e et le 15e siècle, occupe une situation stratégique. Cet ancien fief des Lusignan du Poitou fut endommagé au cours de la guerre de Cent Ans, mais ses ruines permettent encore d’avoir une bonne idée du rôle qu’il joua par le passé.
Dans la ville haute, l’église Saint-Martin possède un clocher roman poitevin remarquable. De la “Huche Corne”, on peut admirer la ville basse, son ancienne abbatiale et la chapelle Sainte-Croix qui fait face aux rives arborées de l’Anglin.
Le romantisme des lieux est évident et dû en grande partie à leur caractère médiéval parfaitement conservé. Il faut se balader à pied dans les ruelles tortueuses pour admirer le Vieux-Pont, le moulin à roue et les belles maisons de pierres blondes.
Non loin de là, sur le site du Roc aux sorciers, se trouve dans la roche une frise sculptée il y a 15 000 ans.
Par ailleurs, le village tient sa renommée de ses ateliers de textiles : « Les jours d’Angles », nés au 19e siècle. Jadis, extrêmement populaires notamment auprès des classes les plus aisées (surtout à la Belle Époque), ils connaissent un regain d’intérêt.