Dans la Vienne, la cité de Saint-Savin s’organise autour de son abbaye, monument de style roman internationalement célèbre en raison de ses fresques. Épargnée au cours des siècles grâce à des remparts datant de l’époque de Charlemagne, la cité connut une période fastueuse au Moyen-âge en raison de sa situation stratégique entre Poitiers et Bourges. Au 13e siècle l’abbaye percevait les droits de péage et de passage à l’occasion des foires.
L’abbatiale surnommée la “chapelle Sixtine de l’art roman” abrite de longues frises représentant des scènes de la genèse et de l’Exode dans la nef, et de l’Apocalypse et de la Passion du Christ à la tribune. Mais Saint-Savin n’est pas le seul village où l’on peut admirer ce type de fresques. On en trouve à l’intérieur de nombreux monuments religieux sur les rives de la Gartempe. Chapelles, églises et châteaux firent appel à des artistes à partir du 11e siècle pour être décorés.
Quant aux bâtiments conventuels, ils furent détruits au 16e siècle puis reconstruits au siècle suivant.
Mais cette cité possède bien d’autres atouts. Les randonneurs pourront par exemple profiter du magnifique environnement naturel de la vallée de la Gartempe. Le pont gothique du 13e siècle constitue le point de départ de nombreuses randonnées permettant de découvrir les paysages sauvages de la vallée bocagère.