Situé dans le centre-ouest de la France, précisément dans les Deux-Sèvres, le village d’Airvault possède un riche patrimoine médiéval. Malheureusement, du château du 14e siècle seuls deux tours et le donjon ont résisté à l’incendie qui eut lieu lors des guerres de Religion.
En revanche, totalement épargnée, l’église abbatiale Saint-Pierre datant de la fin du 10e siècle occupe le centre du bourg. Partiellement reconstruite au 12e siècle, elle est le vestige de l’ancienne abbaye Augustine.
Non loin de la place de l’église, se trouvent les Halles où à l’époque médiévale se tenaient d’importantes foires. Aujourd’hui encore un marché y est organisé toutes les semaines.
Dans les ruelles de ce quartier pittoresque, on peut admirer de belles maisons à colombages des 14e aux 16e siècles, des hôtels particuliers, des traces des fortifications et de vielles chapelles.
En prenant de la hauteur, on admire la vallée du Thouet, les onze arches du pont de Vernet (12e siècle) et un peu plus loin un autre pont plus récent (14e siècle), celui de Soulièvres.
Durant la première quinzaine de juillet, un festival de musique et danse du monde anime le village. Toujours durant l’été, chaque mercredi soir, les nocturnes de l’abbatiale permettent de découvrir le site illuminé.