Dans la Vienne, sur un promontoire rocheux, Chauvigny doit essentiellement sa renommée à son patrimoine médiéval composé du clocher d’une collégiale romane et des ruines de 5 châteaux-forts. Un ensemble unique en France.
Depuis plusieurs siècles, la pierre de taille extraite des carrières de ce village est utilisée pour construire des monuments prestigieux comme le Grand Louvre, le socle de la Statue de la Liberté ou encore la façade du Metropolitan Museum à New York.
La ville haute de Chauvigny fut par le passé une cité à la fois militaire, administrative et religieuse. Quant à la ville basse, elle a toujours été dédiée au commerce.
Au cœur du centre historique, la collégiale Saint-Pierre du 12e siècle est la principale église de la ville. Ses sculptures sont caractéristiques de l’école poitevine. Très endommagée sous les guerres de Religion et lors de la Fronde, le bâtiment fut restauré au 19e siècle. L’élévation des voûtes à l’intérieur confère au lieu à la fois calme et légèreté. Dans le chœur, les chapiteaux des colonnes sont mondialement célèbres.
Au nord de la collégiale, le donjon du château de Gouzon est le seul élément restant de ce bâtiment construit à partir du 12e siècle. Après avoir bénéficié d’un aménagement intérieur, il est aujourd’hui occupé par un musée, l’Espace d’archéologie industrielle.