Beuvron-en-Auge dans le Calvados mérite pleinement son classement parmi les “Plus beaux villages de France” avec ses maisons à pans de bois, ses halles et ses manoirs disséminés dans la campagne.
Son développement en grande partie dû aux activités de tannage et de tissage débuta au 15e siècle et s’acheva 3 siècles plus tard. Duché détenu par la famille d’Harcourt, il ne reste plus de nos jours que les ruines et le tertre du château ducal.
Restauré à partir des années 1970, le bourg a aujourd’hui fait peau neuve et accueille de nombreux touristes en quête d’authenticité. Village musé, véritable joyau de l’architecture augeronne, son patrimoine architectural est proprement unique, notamment vers la place centrale entourée de près d’une quarantaine de maisons à colombages. Les Halles qui abritent aujourd’hui un restaurant et quelques antiquaires furent détruites en 1845 et 1959 puis reconstruites en 1975 avec des matériaux récupérés d’anciens édifices démolis suite à la construction de l’autoroute A13.
Bordant les ruelles fleuries, de nombreuses échoppes proposent de goûter au cidre normand.
En quittant le village par le nord, il faut faire une halte à la chapelle Saint-Michel de Clermont-en-Auge d’où la vue est sublime sur les vallées de la Dive et de la Vie.