Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, le Bec-Hellouin est niché au cœur de la vallée du Bec, entre Rouen et Lisieux, dans un paysage verdoyant de bocages et de pommiers.
Ce village normand typique tire son nom du ruisseau le Bec, terme régional signifiant « ruisseau ». Quant à “Hellouin”, il se rapporte au fondateur de la célèbre abbaye qui fait la réputation des lieux. Fondée vers 1035 par Herluin, chevalier du comte Gilbert de Brionne, l’abbaye Notre-Dame-du-Bec devint très tôt un des points centraux de la spiritualité chrétienne grâce au clerc italien Lanfranc, puis à Saint Anselme. Après avoir été moines, abbés et prieurs du Bec, ils devinrent archevêques primats en Angletrre. Au 14ème siècle le rayonnement de l’abbaye atteignit son apogée. Ensuite les lieux furent abimés par la Guerre de Cents puis reconstruits un peu plus tard. Devenue caserne à la Révolution l’abbaye ne retrouva sa vocation religieuse qu’en 1948 grâce aux moines olivétains des communautés de Mesnil-Saint-Loup et Cormeilles. De l’ensemble abbatial d’origine seule reste la Tour St Nicolas.
Le village lui-même ne manque pas d’intérêt avec, regroupées essentiellement autour de l’abbaye, ses maisons à colombages et pans de bois aux balcons fleuris.