Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château du Champ-de-Bataille

Erigé au cœur de la campagne du Neubourg en Normandie, le château du Champ-de-Bataille est une superbe et vaste demeure construite au XVIIe siècle. Remarquable, tant par son architecture intérieure et extérieure que par ses parcs et jardins, ce château fait l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques.

Champ-de-Bataille, le défi d’un exilé

L’origine de ce château est tout aussi unique que fascinante. En effet, il fut construit à la demande d’Alexandre de Créquy, alors exilé sur ses propres terres par le cardinal Mazarin. Souhaitant vivre cette assignation à résidence dans un luxe qu’il avait l’habitude de côtoyer à la cour des rois de France, il fait construire Champ-de-Bataille, un château qui rappelle les fastes de la cour. Par cette construction, Alexandre de Créquy démontre également sa puissance. En 1702, de Créquy décède et le château devient la propriété de son neveu, Gabriel René. En 1725, ce dernier meurt à son tour et c’est sa femme, Claude Lydie d’Harcourt qui hérite du château. A partir de la Révolution, l’édifice connaît plusieurs propriétaires mais revient entre les mains des Harcourt à partir de 1903. Enfin, le décorateur Jacques Garcia rachète Champ-de-Bataille en 1992. Restauré après avoir connu des dommages de guerre, le château est aussi somptueux que l’avait souhaité son premier propriétaire, Alexandre de Créquy, exilé sur ses propres terres.

Des décors dignes de rois de France

Racheté par Jacques Garcia en 1992, Champ-de-Bataille a été entièrement redécoré selon le goût du XVIIIe siècle. Les pièces sont habillées avec faste, que ce soit dans le mobilier, les tapisseries, les peintures ou divers objets. Le château dans son ensemble recrée avec brio l’atmosphère du Grand siècle. Lors de votre visite, vous aurez accès à différents espaces : le vestibule d’honneur, la salle des gardes, le cabinet des porcelaines, le salon Louis XV, la chambre de parade, la grande salle à manger, le salon de compagnie et enfin, la salle de billard. Une visite qui ne manquera pas de vous transporter au cœur de ce que le XVIIIe siècle avait de plus luxueux.

Des jardins d’exception

Au moment du rachat du château par Jacques Garcia, il ne reste rien du jardin d’origine. Le nouveau propriétaire décide alors de recréer un parc selon un dessin spécialement réalisé pour Champ-de-Bataille par le célèbre André Le Nôtre, notamment connu pour avoir été le jardinier du roi Louis XIV. Le parc se divise en plusieurs jardins se composant de dentelles de buis, de bosquets, de fontaines, de fabriques et de bassins. Répondant parfaitement à l’esthétique des jardins du XVIIe siècle, le parc de Champ-de-Bataille est remarquable et bénéficie d’une inscription aux monuments historiques.

De superbes collections historiques

Si le château de Champ-de-Bataille est un édifice exceptionnel, c’est également pour les collections historiques qu’il renferme. En effet, l’actuel propriétaire fait collection de mobiliers et d’objets provenant des ventes révolutionnaires. Il possède ainsi des objets éminents comme le salon de Mme de Pompadour, des chaises ayant appartenu à Louis XV, ou encore un paravent de Marie-Antoinette. Des collections très précieuses d’objets ayant donc été en possession de personnages illustres qui ont construit une partie de l’histoire de France. Champ-de-Bataille est véritablement un château à nul autre pareil et sa visite ne manquera pas de vous séduire.

Le Neubourg sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_normandie
  • Tous les livres
  • Guides régionaux (7)
  • Mont-Saint Michel (6)
  • Le Havre (4)
  • Rouen (4)
  • Caen (2)
  • Cartes, Plans (2)
  • Cherbourg (2)
  • Basse Normandie (1)
  • Haute Normandie (1)
filtre_livres_normandie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Le Neubourg

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (11)
Lieu

Beuvron-en-Auge

Village avec maisons à pans de bois et halles. Joyau de l'architecture augeronne qui est un patrimoine unique.

Lieu

La côte de Nacre

Un littoral authentique avec ses plages de sable, son eau de reflets nacrés et ses fameuses cabines de plage.

Lieu

Camembert

Village aux beaux paysages de Normandie. Et découvrez toutes les étapes de fabrication du Camembert !

Lieu

Le Bec-Hellouin

Village normand typique autour de l'abbaye et ses maisons à colombages et pans de bois aux balcons fleuris.

Lieu

Lyons-la-Forêt

Village au centre d'une forêt domaniale. Un charme unique avec ses colombages, ses fleurs et ses briques.

Lieu

Château de Gisors

Ancien château fort dominant la vallée de l'Epte avec un donjon circulaire. Classé monument historique.

Lieu

Château d’Harcourt

Fièrement normand, le château d’Harcourt est un fidèle témoin de la guerre de Cent Ans.

Lieu

Giverny

Le village de Giverny est célèbre pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet.


Météo Le Neubourg
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Le Neubourg Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France