Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Beaumesnil

Symbole du baroque flamand et du style Louis XIII, le château de Beaumesnil a traversé les siècles. Au tournant entre l’architecture de la Renaissance et de l’époque classique, le domaine féodal devenu musée continue de fasciner.

Aux temps des premiers seigneurs de Beaumesnil

Au XIe siècle, le comte Robert de Meulan est reconnu comme le premier seigneur de Beaumesnil. Au XIIIe siècle, le baron Robert d’Harcourt devient propriétaire du domaine. C’est lui qui sera à l’origine du premier château féodal sur les terres de Beaumesnil. Au XVe siècle, suite à la guerre de Cent Ans, la propriété du château est transférée à Lord Willougby. Ce commandant des armées de l’Angleterre occupera la demeure pendant plus de 30 ans, jusqu’en 1449. Au début du XVIIe siècle, la baronnie est cédée au marquis Félix Lecomte. Lorsque son fils, Jacques, et son épouse influente Marie Dauvet en héritent, la décision est prise de faire construire une résidence de plaisance. De l’ancien château féodal, il ne reste aujourd’hui plus que la motte et les fondations du donjon. Les travaux de modernisation dureront près de dix ans pour s’achever en 1640. Jacques Gaillard et Martin La Flèche, deux grands architectes de l’époque, se voient confier le chantier.

L’âme unique d’un château en trois corps

Cerclé de douves, le château de Beaumesnil est à l’origine composé de trois corps. Autour du pavillon central, plutôt étroit, où l’on trouve l’escalier, viennent ainsi s’ajouter deux pavillons latéraux. Pourvu d’un étage supplémentaire, le pavillon central donne une sensation de verticalité à l’architecture générale du château. C’est ce qui lui confère son âme unique. Tout aussi original, l’aménagement de la façade s’inspire du style baroque flamand. Le travail de la pierre n’est pas sans rappeler les prestigieuses demeures médiévales d’Anvers et de Gand. Lucarnes, cheminées et fresques invitent luminosité et excentricité à l’intérieur du château. Quant au parc du domaine, mêlant jardin et parterres à la Française, il est l’œuvre de Jean-Baptiste de La Quintinie. Si le nom du jardinier n’est pas encore connu à l’époque, il finira par traverser les siècles jusqu’au nôtre. En effet, le prestigieux agronome ne tardera pas à se faire un nom en créant le Potager du Roi à Versailles. L’allée de hêtres du château de Beaumesnil est créée sous la direction du duc de Béthune. Dès lors, c’est cet ajout qui servira de magnifique entrée à la demeure.

Le Château de Beaumesnil du XIXe siècle à aujourd’hui

Dans les années 1830, de nouveaux projets voient le jour pour le château de Beaumesnil. Les fenêtres du premier étage sont abaissées. La famille de Maistre hérite du domaine et en conserve la propriété jusqu’au début du XXe siècle. Le château ne tarde pas à passer à l’est alors que le grand-duc Dimitri Pavlovitch de Russie s’y installe. Contraint à l’exil, l’aristocrate de la Russie tsariste avait joué un rôle dans l’assassinat de Raspoutine, peu avant la Révolution de 1917. L’architecte Henri Jacquelin est mandaté pour effectuer quelques travaux. Vingt ans plus tard, juste avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, le banquier et collectionneur Jean Furstenberg reprend la propriété. Il crée la fondation Furstenberg-Beaumesnil dans les années 1960, chargé de garantir l’avenir et la préservation de ce site architectural d’exception. Aujourd’hui partiellement reconverti en musée, le château de Beaumesnil accueille un musée de la reliure.

Mesnil-en-Ouche sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_normandie
  • Tous les livres
  • Guides régionaux (7)
  • Mont-Saint Michel (6)
  • Le Havre (4)
  • Rouen (4)
  • Caen (2)
  • Cartes, Plans (2)
  • Cherbourg (2)
  • Basse Normandie (1)
  • Haute Normandie (1)
filtre_livres_normandie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Mesnil-en-Ouche

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (11)
Lieu

Château d’Harcourt

Fièrement normand, le château d’Harcourt est un fidèle témoin de la guerre de Cent Ans.

Lieu

Giverny

Le village de Giverny est célèbre pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet.

Lieu

Beuvron-en-Auge

Village avec maisons à pans de bois et halles. Joyau de l'architecture augeronne qui est un patrimoine unique.

Lieu

La côte de Nacre

Un littoral authentique avec ses plages de sable, son eau de reflets nacrés et ses fameuses cabines de plage.

Lieu

Camembert

Village aux beaux paysages de Normandie. Et découvrez toutes les étapes de fabrication du Camembert !

Lieu

Le Bec-Hellouin

Village normand typique autour de l'abbaye et ses maisons à colombages et pans de bois aux balcons fleuris.

Lieu

Lyons-la-Forêt

Village au centre d'une forêt domaniale. Un charme unique avec ses colombages, ses fleurs et ses briques.

Lieu

Château de Gisors

Ancien château fort dominant la vallée de l'Epte avec un donjon circulaire. Classé monument historique.


Météo Mesnil-en-Ouche
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Mesnil-en-Ouche Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France